Home Campus MESRSI : Vers l’authentification des diplômes des 10 dernières années…

MESRSI : Vers l’authentification des diplômes des 10 dernières années…

395
0
SHARE

La Guinée sera bientôt dotée d’une plateforme nationale de sécurisation et de traçabilité des diplômes universitaire. C’est dans ce cadre que se tient ce 23 août 2023, un atelier de formation dans un réceptif hôtelier de la place. Durant deux jours successifs, les Recteurs, Vice-Recteurs, Directeurs Généraux, Directeurs de Scolarité et des Études Avancées des établissements d’Enseignements Supérieurs publics et privés seront outillés sur le fonctionnement de ladite plateforme.

Dans son discours de bienvenue, Dr Mamadou Saïdou BAH, Directeur Général adjoint de l’Innovation, a expliqué que cet nième atelier est la suite d’une série d’actions entamées le 29 avril 2023 par le département de tutelle.  » A l’issue de cet atelier de réflexion, nous avons consulté tout le monde, chacun des acteurs que vous êtes a apporté ses contributions et nous sommes tombés d’accord sur un certain nombre de normes à respecter pour nous permettre d’atteindre ces objectifs » rappelle t-il.


Atelier à la suite duquel, des spécialistes auraient été choisi afin de trouver un spécimen uniforme à toutes les reformes sécuritaires standard poursuit-il. « Un second atelier est venu justement pour valider encore, avec toutes les parties prenantes, le spécimen uniforme » rappelle t-il.


Pour sa part, M. Thierno Hamidou BAH, Chef de Cabinet du MESRSI a expliqué que cette Innovation s’inscrit dans le cadre des mutations technologiques en cours au niveau du département.  » Cela consiste à sécuriser et à tracer les diplômes délivrés par nos institutions à travers la création d’une base de données de référence pour analyser la traçabilité, mais aussi l’archivage des diplômes, complété par l’harmonisation des spécimen du processus d’émission « .

Pour lui cela permettra désormais aux guinéens de ne plus être confronté à ce qu’on appelle « équivalence des diplômes ».  » Il est de notre responsabilité de corriger cela, il y va de l’honorer de notre pays, d’honorer Notre système d’enseignement Supérieur et de recherche  » souligne t-il.

Avant d’appeler les différents acteurs à utiliser la plateforme a bon escient. « Chaque participant ici devra être en mesure de maitriser parfaitement le fonctionnement de cette plateforme et de faire la restitution aux membres de son Institution. Il est extrêmement important de rappeler la responsabilité de chacun de vous sur la stricte confidentialité liée à la gestion de cette plateforme ».

De leurs côtés, les participants saluent cette initiative. « Il y a trop de faux diplômes, C’est devenus une entreprise pour certains. Cela va nous permettre de discerner  » a déclaré Dr Mamadi Yaya CISSE, Directeur Général adjoint chargé des Études à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia.

Notons que ce processus va concerner tous les diplômes délivrés à partir des six années précédente.

Hawa Bah