Home College Cours à distance via la télévision nationale : les élèves confrontés à...

Cours à distance via la télévision nationale : les élèves confrontés à un grand handicape

En raison de la pandémie du Coronavirus, les écoles guinéennes sont fermées depuis plusieurs semaines. Mais pour éviter une année blanche aux élèves notamment ceux en classes d’examen, le Ministère de l’Education procède actuellement aux cours à distance via la télévision nationale. Entamée lundi dernier, l’initiative est déjà confrontée à une énorme difficulté. C’est la desserte en électricité dans plusieurs quartiers de Conakry pendant les heures de prestations des enseignants.

Les quartiers les plus touchés sont ceux en banlieue. A Lambanyi par exemple, il n’y a plus de courant dans l’intervalle de 14h et 18h. Ça a commencé ces derniers jours.  Pourtant les cours à distance passent à la télévision nationale à partir de 16h. Une autre chaîne de télé privée est associée à la diffusion. Il s’agit d’Espace FM. Mais avec ce média, le passage commence à 14h. Ce mercredi marque le troisième jour consécutif du démarrage des cours à distance à la télévision nationale.

Mais beaucoup d’élèves ne semblent y prêter attention. C’est ce qui ressort d’un constat fait dans le quartier “Lambanyi” par notre rédaction. Ceux interrogés n’ont pas voulu que leurs propos soient enregistrés. Mais hors micro ils ont jugé l’initiative “inutile”. Pour eux, l’on ne peut comprendre à distance des matières comme les mathématiques, la physique et la Chimie. Motif qu’ils évoquent pour justifier leur manque de considération vis-à-vis de cette autre façon d’enseigner.

L’accès aux cours à distance pose problème à l’intérieur du pays, surtout dans les milieux ruraux. Ce sont des lieux dont les plus nombreux n’ont jamais été électrifiés. C’est même rare d’y trouver une maison qui dispose d’un poste téléviseur.

Cours à distance sont-ils la solution pour sauver les élèves guinéens d’une année blanche? Les avis sur la question sont totalement opposés .