Le Ministre Khader Y. BARRY multiplie les rencontres avec les chercheurs et innovateurs guinéens dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 en Guinée. Ce Mardi,14 avril 2020, en présence de quelques membres de l’Académie des Sciences de Guinée, le patron du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu en audience M. Mountaga KEÏTA, Directeur général de Tulip Industries.
Les échanges ont porté principalement sur la présentation de la Tablette Médicale conçue par Tulip Industries et destinée à diagnostiquer le COVID-19.
Dans son intervention, le Ministre Khader Y. BARRY a remercié le Directeur général de Tulip Industries pour la création de cette solution numérique pouvant contribuer à diagnostiquer le COVID-19. Également, le Ministre a affirmé à M. Mountaga KEÏTA le soutien indéfectible de son département dans le cadre de la réalisation et de la promotion des solutions allant dans le sens de révolutionner l’écosystème numérique guinéen.
Intervenant, M. Mountaga KEÏTA s’est dit satisfait de cette rencontre avec les autorités du MESRS. Selon lui, ces échanges prouvent à suffisance l’engagement du Ministre Khader Y. BARRY à faire de l’innovation technologique une de ses priorités. Poursuivant, le Directeur général de Tulip Industries a affirmé que cette tablette scanne la saturation en oxygène dans le sang, la température et le battement cardiaque. Ces trois fonctions contribuent ainsi à filtrer les personnes (par examples celles qui viennent à l’hôpital pensant avoir des symptômes du Covid.) et à agir en complémentarité avec les mesures actuelles de test.
Etant l’Institution en charge des projets de Recherche et d’Innovation, le MESRS entend identifier dans les prochains jours les voix et moyens pour que cette Tablette puisse contibruer à la lutte contre le COVID-19 en Guinée. Il appelle également aux initiatives nationales en matière de Recherche et d’Innovation technologique pouvant contribuer à intensifier la lutte contre le COVID-19 dans notre pays.
La mise en place de ce dispositif thermographique augure de l’espoir dans la lutte contre le COVID-19 en Guinée.
MESRS