À l’occasion de la remise des diplômes au Campus de Labé, nous avons rencontré le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ahmadou DIENG. Il partage sa vision sur l’importance de l’Éducation pour le développement de la Guinée, le rôle des autorités et l’engagement exceptionnel du Ministre Ousmane Gaoual DIALLO en faveur des jeunes diplômés. Un échange passionnant sur les défis et les ambitions d’un acteur majeur de l’Enseignement en Afrique.

Universite Actu.com : Que représente cette cérémonie pour le Groupe Ahmadou Dieng ?
PCA : Cette cérémonie est un moment de grande fierté. Elle marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts pour nos étudiants, leurs familles et nos équipes pédagogiques.
Aujourd’hui, nous célébrons la réussite de 255 diplômés qui rejoignent la grande famille des plus de 20 000 étudiants et apprenants déjà formés par notre institution en 20 ans d’existence.
Notre mission est d’accompagner la jeunesse vers un avenir meilleur, en leur donnant les outils nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle et contribuer au développement de la Guinée.
L’éducation est le socle de toute nation forte et nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice.
Universite Actu.com : Vous avez récemment organisé une cérémonie à Conakry, sous le parrainage du Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Quel a été son apport ?
PCA : La cérémonie de Conakry a été un événement marquant, car elle a mis en lumière un fait exceptionnel : pour la première fois en Guinée, un ministre a permis à plus de 400 jeunes diplômés d’accéder à des stages et emplois immédiatement après leur formation.
Ce geste fort du Ministre Ousmane Gaoual DIALLO démontre son amour et son engagement envers la jeunesse guinéenne. Il ne se limite pas aux discours, il agit concrètement pour offrir des opportunités aux jeunes, qui voient en lui un espoir certain pour leur avenir.
C’est un véritable leader africain, un homme de vision et d’action, et nous lui exprimons toute notre gratitude pour son soutien et son engagement en faveur de l’éducation.
Universite Actu.com : Le Groupe Ahmadou Dieng est aujourd’hui une référence en Guinée. Qu’est-ce qui vous différencie des autres Institutions ?
PCA : Ce qui fait notre force, c’est que nous sommes la seule institution privée en Guinée à proposer un parcours éducatif complet, allant de l’enseignement pré-universitaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.
Nous sommes présents dans trois grandes régions (Conakry, Coyah et Labé) et notre objectif est d’étendre notre présence à tout le pays d’ici cinq ans, pour que chaque jeune Guinéen, où qu’il soit, ait accès à une formation de qualité.
Nous voulons former une jeunesse compétente, capable d’innover et de porter haut les couleurs de la Guinée.

Universite Actu.com : Quels sont vos projets pour améliorer encore plus la qualité de l’enseignement ?
PCA : Notre ambition est de faire du Groupe Ahmadou Dieng un centre d’excellence. Nous investissons pour :
-Moderniser nos infrastructures éducatives;
– Adapter nos formations aux besoins du marché du travail;
– Développer des programmes de recherche pour répondre aux défis du pays.
Nous voulons former des jeunes capables d’entreprendre, d’innover et de créer des emplois. L’avenir de l’Afrique repose sur une jeunesse bien formée et prête à relever les défis de demain.
Universite Actu.com : Comment jugez-vous l’engagement du gouvernement en faveur de l’éducation ?
PCA : L’éducation est une priorité nationale et cela se voit à travers les décisions fortes prises par le Président de la République, Son Excellence le Général Mamady DOUMBOUYA.
Depuis son accession à la tête du pays, il a su mettre les bonnes personnes aux bons endroits, avec pour seul objectif le développement de la Guinée. Il fait preuve d’une volonté ferme de transformer positivement notre nation, en dotant notre pays de bases solides sur lesquelles nous pourrons bâtir une nation forte, unie et prospère.
Les Ministres en charge de l’éducation font un travail remarquable :
– Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, un homme de terrain qui œuvre pour que chaque enfant guinéen reçoive une éducation de qualité dès son plus jeune âge.
-Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, une femme rigoureuse et engagée, qui réforme le secteur avec intelligence pour offrir aux jeunes des formations adaptées aux réalités du marché du travail.
– Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Alpha Bacar BARRY, un homme de vision et de résultats, qui transforme le secteur pour faire de l’université guinéenne un véritable moteur d’innovation et de progrès.
Grâce à leur travail et à l’engagement du Président Mamady DOUMBOUYA, nous avons pu atteindre cette année un taux de réussite exceptionnel de 98 %.
Universite Actu.com : Un mot sur Madame Dieng Hadja Ramatoulaye SOW, Fondatrice du Groupe Ahmadou Dieng ?
PCA : Madame Dieng Hadja Ramatoulaye SOW est une grande dame de l’éducation en Guinée. Son leadership et sa vision ont permis de bâtir une institution solide et respectée, qui continue d’impacter positivement des milliers de jeunes.
Nous lui rendons un hommage appuyé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Universite Actu.com : Quel message souhaitez-vous adresser aux diplômés et à leurs familles ?
PCA : Chers diplômés, félicitations ! Vous avez travaillé dur pour arriver ici. Ce diplôme est une clé pour votre avenir, utilisez-le avec intelligence, ambition et détermination.
Aux parents, merci pour votre confiance. Vous nous avez confié vos enfants, aujourd’hui nous vous les rendons prêts à bâtir la Guinée de demain.
Universite Actu.com : Un dernier mot ?
PCA : Je tiens à remercier Son Excellence le Général Mamady DOUMBOUYA, un chef d’État visionnaire, qui œuvre pour le changement positif et durable de notre pays.
Merci à son Premier Ministre, un homme compétent et engagé, qui accompagne avec efficacité cette grande transformation.
Un hommage particulier à notre parrain, le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO, un ami de la famille, mais surtout un leader africain inspirant. Son engagement exceptionnel pour les jeunes et l’éducation est un exemple pour toute l’Afrique.
L’avenir de la Guinée est en marche, et nous sommes fiers de contribuer à cette transformation à travers l’éducation et la formation.
Entretien réalisé par SOW Telico,pour Universite Actu.com















