Home College Journée Internationale de l’Education : « Le système Éducatif Guinéen est malade...

Journée Internationale de l’Education : « Le système Éducatif Guinéen est malade » dixit Pr Amadou Bano BARRY

883
0
SHARE
Pr.Amadou Bano BARRY

A cette occasion, Pr Bano BARRY , spécialiste des questions d’éducation, dans un entretien avec notre rédaction, a pointé à nouveau la mauvaise qualité du système Educatif Guinéen.

« Le système éducatif est malade, parce que, la Guinée n’arrive pas à scolariser tous les enfants en âge d’être scolarisés, parce que le pays n’a pas encore l’intégralité des infrastructures scolaires,  il n’a pas  le nombre d’Enseignants requis et les Enseignants qui sont disponibles n’ont pas tous le niveau de qualification requis pour permettre d’avoir une éducation de qualité », a expliqué Pr Amadou Bano BARRY.

Pour étayer ses propos, Pr Amadou Bano BARRY, actuel conseiller du Chef de l’Etat, brandit des statistiques visiblement alarmantes.

« Des indicateurs comme le taux de scolarisation au pré-scolaire, la Guinée est pratiquement le pays qui a le moins de taux de scolarisation au pré-scolaire. On a moins de 10℅.  Sur l’intégralité des Enseignants, nous avons moins de 15℅ qui parlent correctement et sans faute le français », a énuméré ce professeur d’université.

Pour ce spécialiste des questions d’éducation, sur le plan éducatif, la Guinée a encore du chemin à faire, pour être au niveau du standard international.

Le Gouvernement guinéen, a décidé, cette année, d’augmenter le budget alloué au secteur de l’éducation.