Ce mardi 14 janvier, la cérémonie de lancement des autoévaluations des programmes de Formation pour le compte des Accréditations et Habilitations des Institutions d’Enseignement Supérieur s’est tenue au siège de l’ANAQ Guinée. Avec la participation de 15 IES du pays qui est concernées, cet événement marque le début d’un processus de qualité indispensable pour l’Enseignement Supérieur guinéen.
Une Cérémonie sous le Signe de l’Assurance Qualité
La cérémonie de lancement des auto-évaluations des programmes de formation s’est déroulée le 14 janvier au siège de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). Présidée par le Professeur Kabinè OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ, la rencontre a rassemblé les Directeurs et représentants des différentes Universités, dont l’Université la Source, l’Université Mercure International, l’Université Nongo Conakry, l’Université Libre de Guinée, l’Université Al-EAMAR, l’ISAMK de Dubréka, l’ISFAD de Guinée et Keyces Academy. Les universités présentes en ligne étaient : l’Université de Kindia, l’Université de Kankan, l’Université de Labé et l’UDECOM de N’zérékoré. Les Universités absentes étaient : l’Université de N’zérékoré et l’Université Sherbrook.
L’Importance de l’Autoévaluation
L’autoévaluation joue un rôle central dans le cadre de l’Assurance Qualité en Éducation. Au cours de la rencontre, le Professeur OULARE a souligné l’importance de la démarche d’autoévaluation pour les programmes de Formation et les Institutions. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles normes qui visent à améliorer la qualité des Enseignements au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur guinéen.
Réformes et Nouveaux Standards
Professeur OULARE a également évoqué les réformes mises en place cette année, après plusieurs années d’expérience : « Nous avons revu notre référentiel, nous l’avons amendé et révisé. Le nouveau référentiel sera envoyé aux universités. » Cette nouvelle démarche exige que les éléments de preuve présentés par les Établissements soient non seulement complets, mais également cohérents. Chaque programme devra, par conséquent, démontrer comment ses éléments de preuve contribuent à l’atteinte des standards de qualité établis.
La Participation des Universités : Un Appel Collaboratif
Pr Ibrahima Morya CONTE, Recteur de l’Université de la Source, a également pris la parole pour souligner l’importance de cet événement. Il a précisé que les directeurs et les Recteurs d’Universités étaient présents pour se familiariser avec le nouveau référentiel dans le cadre de l’élaboration des rapports d’auto-évaluation pour les programmes de Formation 2024-2025. « L’objectif, c’est d’améliorer la qualité dans nos institutions d’enseignement supérieur », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’adopter les nouvelles directives proposées par l’ANAQ.
La cérémonie de lancement des autoévaluations s’inscrit dans un engagement fort des Institutions d’Enseignement Supérieur envers l’amélioration continue de la qualité de l’Éducation en Guinée. À travers ces reformes et le travail collaboratif entre l’ANAQ et les Universités, l’avenir de l’Enseignement Supérieur en Guinée semble prometteur, avec des objectifs clairs en termes d’Accréditation et d’Habilitation.
SOW Telico,pour Universite Actu.com