Home Campus Le 19ᵉ Sommet de la Francophonie : Vers une Éducation et un...

Le 19ᵉ Sommet de la Francophonie : Vers une Éducation et un Entrepreneuriat Inclusifs

Lors du 19ᵉ Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, la Guinée, représentée par une délégation de haut niveau, a joué un rôle central dans les discussions sur l’éducation et l’entrepreneuriat. Ce sommet a mis en lumière des initiatives stratégiques visant à promouvoir la mobilité, l’innovation et la coopération au sein de l’espace francophone.

Les 4 et 5 octobre 2023, Villers-Cotterêts a accueilli le 19ᵉ Sommet de la Francophonie, rassemblant des chefs d’État et des acteurs culturels autour de thématiques cruciales pour l’avenir des pays francophones. Parmi les participants, la Guinée, guidée par une délégation de haut niveau, a contribué activement aux échanges sur l’éducation, l’entrepreneuriat et la coopération internationale.

Des Échanges Axés sur l’Innovation

Les discussions se sont articulées autour de plusieurs tables rondes, abordant des propositions concrètes pour une Francophonie plus inclusive. Voici quelques thématiques clés qui ont émergé :

1. Mobilité Étudiante et Reconnaissance des Diplômes

Un programme de mobilité similaire à ERASMUS a été proposé pour faciliter les échanges éducatifs et la reconnaissance des diplômes entre les pays francophones.

2. Facilitation des Déplacements pour les Sportifs et Artistes

La création d’un programme spécifique a été discutée pour faciliter les déplacements des artistes et sportifs, renforçant ainsi les échanges culturels.

3. Visa d’Affaires pour les Jeunes Entrepreneurs

Des recommandations ont été formulées pour instaurer des visas d’affaires favorisant l’entrepreneuriat des jeunes, afin de dynamiser les échanges économiques.

Recommandations Émergentes pour l’Avenir de la Francophonie

Les participants ont également formulé des recommandations sur des enjeux cruciaux :

Promotion de l’Entrepreneuriat

La création de banques de jeunes et de fonds de garantie a été envisagée pour soutenir les projets des jeunes entrepreneurs francophones.

Éducation et Employabilité des Jeunes

Une révision des curricula a été suggérée pour les adapter aux besoins du marché, intégrant des compétences numériques.

L’accès à l’éducation pour tous, notamment des jeunes filles, a été souligné comme essentiel pour le développement socio-économique.

Mobilité dans l’Espace Francophone

Un programme inspiré d’ERASMUS pour les enseignants et étudiants a été proposé afin de promouvoir les échanges académiques.

Développement Durable et Climat

La lutte contre le changement climatique a été identifiée comme une priorité, avec des initiatives éducatives sur le tourisme durable.

Créativité et Industries Culturelles

Le soutien à la création d’industries culturelles a été jugé essentiel pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes dans des secteurs innovants.

Un Sommet Stratégique pour la Guinée

La participation de la Guinée à ce sommet a renforcé les partenariats existants et ouvert de nouvelles perspectives pour les échanges culturels, éducatifs et économiques. Le Ministre des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement de la Guinée à collaborer avec les autres nations francophones pour promouvoir une coopération plus forte. Le sommet s’est conclu par l’adoption de résolutions communes, avec un prochain rendez-vous prévu en 2026 au Cambodge, où les discussions se poursuivront sur ces enjeux cruciaux.

SCRP: METFPE