Home College Fraude lors des Examens 2022: Le ministre HAWING annonce la fermeture de...

Fraude lors des Examens 2022: Le ministre HAWING annonce la fermeture de certaines Écoles Privées

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce vendredi 24 juin2022, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation annonce la fermeture de certaines Écoles Privées. Selon Guillaume HAWING c’est une décision prévue par les textes.

« Toutes ces écoles privées qui ont fait des substitutions, prendre un élève et le faire remplacer par un autre, remplacer les enseignants qui sont engagés (par le ministère) par leurs propres enseignants pour qu’ils aident leurs élèves (candidats) à frauder, toutes ces écoles seront fermées. Ce sont les textes qui le prévoient.  Elles seront toutes fermées et nous allons passer à autre chose. Elles vont servir d’exemple », indique-t-il.

Le ministre précise que les écoles en question seront identifiées à l’issue des enquêtes, le conseil juridique du ministère note qu’au-delà la fermeture des Écoles, les Fondateurs eux non plus, n’auront plus le droit d’ouvrir une école pendant les cinq prochaines années.

A en croire Guillaume HAWING, « on ne peut pas construire le pays dans la fausseté, on ne peut pas construire le pays en laissant les élèves copier comme ils veulent, ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas là seulement pour l’organisation des examens, mais la même rigueur va continuer à l’ouverture et surtout au niveau des classes intermédiaires », a-t-il laissé entendre.