Home College Mamou : Le DPE menace tout les Enseignants qui relève...

Mamou : Le DPE menace tout les Enseignants qui relève de sa juridiction,suite au mot d’ordre de grève lancé par le SLECG

Le syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée à sa tête Aboubacar SOUMAH compte déclencher une grève générale illimitée dans le secteur de l’éducation, ce jeudi 09 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Ce pour réclamer un salaire mensuel de 8 millions  de Francs Guinéens par Enseignant si le Gouvernement ne réagit pas d’ici la date  buttoir.

A Mamou, le DPE  a réuni plusieurs responsables d’école pour une sensibilisation et une mise en garde.

Ils étaient une quarantaine d’Hommes et Femmes responsables d’écoles de la Préfecture de Mamou qui ont pris par à cette réunion.

D’entrée, le Directeur Préfectoral de l’éducation ,Mamady MAGASOUBA ,  est revenu sur les taux d’échecs enregistrés dans sa juridiction

«Une nouvelle grève peut mettre le système éducatif de Mamou en danger, je me  rappelle des très maux résultats obtenus pour la session 2019, pour la rentrée en 7ème année on a eu un taux d’échec de 56,3%, un taux d’échec au Brevet d’Etude du Premier Cycle de 71,16% et un taux d’échec au Baccalauréat de 92% » A-t-il dit.

DPE de MAMOU,Archives

Poursuivant, Il a rappelé aux Enseignants que des sanctions sont prises pour ceux qui observeront ce mot d’ordre de grève

«L’année dernière on a gelé d’un à trois mois de salaire des Enseignants  et après on a reversé les gens sont rentrés en possession de leur salaire. Cette fois-ci il n’y a pas ça, si on coupe, on coupe pour de bon » A-t-il menacé.

Prenant part à cette reunion, le principal du collège Siradio DIALLO , Elhadj Mamadou Sigon BALDE, croit savoir que les Enseignants vont choisir ce qui leur bon semble.

«Jusqu’à présent je me comprend avec mes Enseignants, je croit qu’ils vont réfléchir, ils savent ce qui est bon pour eux, ce qui est bon pour la population de Mamou, ce qui est bon pour les élèves la balle est le camp de chacun mais le DPE a prévenu tout Professeur qui va opter pour la grève on ne peut pas dire le contraire mais qu’il sache que le temps qu’il a grevé alors il n’aura pas de salaire, on va couper la somme équivalente aux jours chômés» A-t-il expliqué.

De leur coté, Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée par la voix du Secrétaire Préfectoral Thierno Souleymane Sall, dit n’est pas craindre ces menaces.

«Ces menaces n’empêcheront pas les Enseignants d’aller en grève. Nous irons en grève tant que l’Enseignant ne vivra pas décemment dans ce pays on ne se laissera pas faire parce que la Guinée est vachement riche » A-t-il répliqué.