Home Campus ParcourSup Guinée : Une Révolution dans l’Orientation des Bacheliers

ParcourSup Guinée : Une Révolution dans l’Orientation des Bacheliers

Le 18 septembre 2024, à Conakry à travers une conférence de presse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a annoncé le lancement de ParcourSup Guinée. Cette plateforme numérique innovante marque une avancée décisive dans la transformation du système éducatif guinéen, offrant aux bacheliers une orientation simplifiée et un accès à des ressources pédagogiques essentielles.

ParcourSup Guinée se positionne comme un outil indispensable pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur en Guinée. Avec plus de 20 660 bacheliers concernés par la session 2024, cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à moderniser les services publics et à garantir une orientation transparente et équitable.

La plateforme permet aux bacheliers de formuler leurs vœux en ligne parmi une large sélection de filières disponibles dans 17 Institutions d’Enseignement Supérieur. Grâce à un système de suivi en temps réel, les étudiants peuvent suivre l’évolution de leur dossier, renforçant ainsi la transparence des processus d’admission.

Parmi les fonctionnalités phares de ParcourSup Guinée, on trouve également une assurance étudiante, un partenariat avec des prestataires de santé, et une gestion facilitée des documents pédagogiques .<< Les étudiants bénéficient d’un accès à des ressources éducatives optimisées, favorisant ainsi leur autonomie et leur apprentissage.>> Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La plateforme ne se limite pas à l’orientation des bacheliers : elle crée un écosystème numérique complet. Chaque étudiant dispose d’un Espace Numérique de Travail (ENT) pour accéder aux ressources pédagogiques et interagir avec ses enseignants. La Plateforme Universitaire de Documentation (PLUDOc) offre un accès à une vaste collection de livres académiques et de revues scientifiques, démocratisant ainsi l’accès au savoir.

<<Pour les enseignants-chercheurs, ParcourSup Guinée propose des outils innovants pour gérer leurs carrières académiques et de recherche, tout en facilitant le suivi des publications scientifiques. Les étudiants de Master et Doctorat peuvent également gérer l’évolution de leurs projets de recherche grâce à cette plateforme.>> martel le Ministre Alpha Bacar BARRY.

Selon le MESRSI, Alpha Bacar BARRY ParcourSup a plusieurs avantages dont entre autres :

-Une orientation simplifiée et centralisée;

-Un accès à l’assurance étudiante;

-Une gestion numérique des documents pédagogiques;

-Un suivi des diplômes;

-La mise en place d’une carte unique de l’étudiant ;

-La mise en place d’un écosystème numérique innovant au service de l’Enseignement supérieur;

-L’Insertion Socio-Professionnelle;

-Une gestion optimisée des Enseignants-Chercheurs et Étudiants de 2e et 3e cycle;

-La gestion des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs.

Dans un monde de plus en plus connecté, la digitalisation est essentielle pour garantir un système éducatif flexible et inclusif. ParcourSup Guinée répond ainsi aux enjeux du 21e siècle en facilitant l’internationalisation des parcours académiques et en assurant une gestion transparente des certifications. Cette initiative représente un atout majeur pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée, créant un environnement propice à la formation d’une jeunesse compétente et prête à relever les défis du marché mondial.

Wora Diallo, pour Universite Actu.com