Home Campus Bruxelles : Idiatou SOW, une étudiante en détresse, écrit au ministre Bachir...

Bruxelles : Idiatou SOW, une étudiante en détresse, écrit au ministre Bachir DIALLO

Idiatou SOW est une étudiante guinéenne établie à Bruxelles. Elle risque de se retrouver en situation irrégulière sur le territoire Belge si son passeport n’est pas renouvelé dans l’urgence. Elle sollicite l’aide du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Dans une note adressée au Général Bachir DIALLO, l’étudiante guinéenne explique qu’en 2018, elle avait eu l’opportunité de s’inscrire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour suivre une formation. Mais les renseignements se trouvant sur ses diplômes et ceux de son passeport d’alors ne correspondaient pas. Elle affirme avoir mené de nombreuses démarches auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour corriger cette dichotomie. En vain.

« Je me suis tournée vers le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile où j’avais en personne rencontré M. le Ministre pour ne pas perdre cette opportunité de formation. Comme par magie, le Ministre a ordonné le Directeur central de la police de l’air et des frontières d’alors qui, m’a délivré le passeport N° (…) le 16 février 2018 », explique-t-elle.

Ce passeport étant arrivé à expiration, elle sollicite alors de le renouveler. « Je me suis fait enrôler le 12 Mars 2024, la procédure a suivi son cours normal », mentionne-t-elle.

Mais il y a 3 mois, Idiatou SOW dit avoir été informée de l’impossibilité pour elle de renouveler son passeport sous prétexte qu’il existerait un doublon dans le système. D’où son appel à l’endroit du ministre de la Sécurité et de la protection, seul, capable selon elle, à l’aider à résoudre ce problème.

« Face à cette situation je me trouve dans l’impossibilité de renouveler mon titre de séjour me rendant dans une situation irrégulière. Et elle pourra s’empirer si rien n’est fait. Je vous prie, très respectueusement, Monsieur le Ministre, d’user des pouvoirs que vous confère votre fonction pour me venir en aide pour débloquer le renouvellement de mon passeport », a plaidé Idiatou SOW, dans sa lettre adressée au ministre Bachir DIALLO.

A suivre !

Africaguinee