Home Campus Guinée: Fatoumata Binta BALDE, Une Experte de Haut Niveau Nommée Conseillère pour...

Guinée: Fatoumata Binta BALDE, Une Experte de Haut Niveau Nommée Conseillère pour les Infrastructures Minières

Fatoumata Binta BALDE a été nommée Conseillère chargée des infrastructures minières auprès du ministre des Mines et de la Géologie, par décret du Président de la République, Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA. Cette nomination renforce son rôle stratégique dans un secteur clé de l’économie nationale.

Avec 15 ans d’expérience dans la gestion de projets au sein des secteurs public, privé, et international, Binta Baldé s’impose comme une experte incontestée. Travaillant dans des environnements bilingues, elle a supervisé des programmes d’amélioration du climat des affaires, de développement du secteur privé, et d’entrepreneuriat, tout en intégrant des dimensions de genre et de gestion communautaire.

Titulaire d’une maîtrise en stratégie internationale et diplomatie de la London School of Economics, d’une maîtrise en administration publique de la Syracuse University, d’un diplôme d’études supérieures en administration de l’Université Concordia, et d’une licence en économie de l’Université de Montréal, Binta Baldé possède une formation académique solide qui a renforcé sa capacité à mener des projets complexes à échelle internationale.

Actuellement, en tant qu’experte senior au sein du Groupe de la Banque mondiale, elle pilote l’intégration des questions de genre et d’entrepreneuriat dans les politiques de développement d’une douzaine de pays. Elle coordonne des projets d’une valeur totale de plus de 20 millions de dollars dans la région du Sahel, soutenant notamment des initiatives en Guinée, Mali, et Côte d’Ivoire. Ses responsabilités incluent également le renforcement des réseaux entre entrepreneurs locaux et la Société Financière Internationale.

Connue pour son orientation vers les résultats, Binta excelle dans la livraison de projets de haute qualité, même sous forte pression. Son leadership naturel, allié à une grande créativité, lui permet de proposer des solutions innovantes avec un impact mesurable. Son engagement et son éthique de travail lui valent une reconnaissance unanime parmi ses pairs.

De 2016 à 2019, elle a contribué de manière significative au Ministère du Budget de Guinée, en structurant des programmes de mobilisation des recettes et en participant à la création du guichet unique pour le commerce extérieur. Plus récemment, elle a joué un rôle essentiel dans la mise en place du premier tribunal de commerce de Conakry et le développement de la première plateforme de marché de fournisseurs en Guinée. Ses efforts dans l’autonomisation des femmes et l’engagement des jeunes, notamment à travers le programme « Crossover », illustrent son dévouement à l’amélioration socio-économique.

Fatoumata Binta BALDE incarne l’excellence dans la gestion de projets complexes et stratégiques. Sa récente nomination comme Conseillère pour les infrastructures minières atteste de son expertise et de son engagement inébranlable au service du développement international.