Home Campus Guinée : Lancement Officiel du Concours d’Accès Aux Classes Préparatoires aux Grandes...

Guinée : Lancement Officiel du Concours d’Accès Aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles par le ministre Alpha Bacar BARRY

Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a inauguré ce vendredi 9 août 2024, les épreuves du concours d’accès aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Dalaba et de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Ce programme vise à préparer les jeunes étudiants guinéens à intégrer des écoles d’ingénieurs prestigieuses, tant au niveau régional qu’international.

Lors de son discours, Alpha Bacar BARRY a souligné que ce concours s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée. « C’est la continuité de l’approche qualité que nous souhaitons instaurer dans l’enseignement supérieur en développant un parcours ingénieur, afin que les jeunes Guinéens puissent également avoir l’opportunité d’accéder aux grandes écoles nationales, sous-régionales et internationales. En plus de Yamoussoukro, nous préparons également nos étudiants à concourir pour l’École polytechnique de Paris », a-t-il déclaré.

Le Ministre a également évoqué les réformes en cours dans les Institutions éducatives guinéennes, telles que l’Institut polytechnique civilo-militaire de Conakry, ainsi que celles de Boké et Mamou. Ces initiatives visent à renforcer les capacités d’accueil et à améliorer la qualité des formations, en adéquation avec les exigences des concours d’accès aux grandes écoles.

Abdoulaye KEITA, Coordinateur Général des CPGE, a rappelé que ce programme représente une « bourse d’excellence » mise en place par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement supérieur. L’année dernière, 50 étudiants avaient été recrutés, dont 10 envoyés à Yamoussoukro et 40 à Dalaba. Ces étudiants bénéficient d’un encadrement de qualité ainsi que de conditions de vie optimales, incluant un ordinateur portable, un logement, et une prise en charge alimentaire.

Cette année, en raison des capacités d’accueil limitées, le recrutement sera légèrement réduit. Sur les 261 candidats, dont 43 filles, 35 seront retenus : 25 pour l’école de Dalaba et 10 pour l’École polytechnique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

M. KEITA a également annoncé que les conditions d’organisation du concours ont été améliorées avec l’appui du ministère, afin d’assurer un apprentissage de qualité pour ces étudiants.

Adama KONE, Directeur de la Scolarité à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro, a mis en lumière le partenariat entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, initié il y a quelques années. « La Guinée effectue d’abord une pré-sélection des étudiants ayant obtenu le bac avec mention bien. Ensuite, nous procédons au recrutement. Les étudiants guinéens se comportent très bien. Dans la deuxième promotion, un étudiant a suivi les classes préparatoires de Yamoussoukro et a été admis à l’Institut polytechnique de Paris. Il est probablement le premier Guinéen à intégrer cet institut via notre programme », a-t-il affirmé.

Le lancement de ce concours reflète la volonté des autorités guinéennes de diversifier et de renforcer les opportunités d’enseignement supérieur pour les jeunes du pays. Avec des initiatives telles que les CPGE, la Guinée s’affirme progressivement comme un acteur clé dans la formation de talents capables de se distinguer sur la scène sous-régionale et internationale.