Home Campus Éducation : Lancement de la formation de 70 cadres de l’Inspection Générale...

Éducation : Lancement de la formation de 70 cadres de l’Inspection Générale de l’Éducation à l’ISSEG

144
0
SHARE

Ce lundi 5 août 2024, l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) a accueilli le lancement du programme de formation des inspecteurs de l’enseignement élémentaire et secondaire. Cette cérémonie, qui s’est déroulée à l’Amphithéâtre Demba MANSARE, a rassemblé de nombreux cadres des ministères de l’éducation en Guinée.

La formation du personnel enseignant et des encadreurs scolaires est une priorité pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ainsi que pour le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Dans ce cadre, le Ministre Jean Paul CEDY a inauguré cette session de formation, qui concerne 70 cadres de l’inspection générale de l’éducation, dont 45 pour l’enseignement élémentaire et 25 pour le secondaire. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les autorités qui se sont succédé à l’ISSEG, selon le Directeur Général de l’Institution, Pr Mamadou Cellou DIALLO.

Le Pr Mamadou Cellou DIALLO a souligné que la formation des inspecteurs est une mission essentielle de l’ISSEG, depuis sa transformation en Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation en vertu des dispositions légales de 1990 et 1991. Au fil des années, plusieurs initiatives ont été entreprises pour remplir cette mission, notamment l’élaboration et la révision des programmes de formation, ainsi que la formation des formateurs en France.

Les 70 cadres sélectionnés constitueront la première cohorte d’inspecteurs certifiés, chargés de former à leur tour d’autres inspecteurs afin de renforcer le contrôle sur le terrain. Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration avec le ministère de tutelle, ainsi qu’un accord-cadre avec l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), particulièrement avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF).

La formation, qui durera deux ans, sera assurée par des experts de l’ISSEG et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

SOW Telico