L’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Guinée (AEEMG) a lancé la 14ème édition du Camp National de Formation Islamique (CANAFI) dans la journée d’hier, mardi 13 août 2024, à Mamou. Des jeunes élèves et étudiants, venus de plusieurs localités du pays et d’ailleurs, ont pris part à cette rencontre qui vise à renforcer leur formation et leurs connaissances religieuses et scientifiques. C’est l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou et l’École Normale d’Instituteurs qui ont servi de cadre dont le thème central est « le leadership islamique au service du développement durable ».
La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur du Secrétariat général des affaires religieuses, représenté par le ministre secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Ousmane BAH, accompagné par le conseiller principal du Ministre, Elhadj Mamadou Lamine DIALLO.
Mamadou Oury BALDE, président du sous-comité du gouvernorat de Mamou, s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur sa juridiction pour abriter cet évènement. « Au nom des membres de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée dans la région administrative de Mamou et à mon nom personnel, nous disons merci au comité exécutif national qui a permis la tenue de la 14ème édition du Camp National de Formation Islamique dans notre région. Nous remercions également toutes les autorités à tous les niveaux qui ont pensé à nous renforcer et à nous accompagner pour la réussite de ce séminaire de grande portée. Pour le rayonnement de l’association dans notre région, nous demandons aux autorités un accompagnement, en plus des efforts consentis dont vous faites preuve tous les jours. Nous remercions également les directeurs généraux de l’institut supérieur de Technologie de Mamou et celui de l’école normale d’instituteurs qui ont mis à notre disposition leurs locaux. Nous invitons les séminaristes à la prise de conscience et à la forte mobilisation pour la réussite de ce séminaire », a dit monsieur BALDE.
De son côté, Mohamed Fodé Sakho a dégagé les objectifs de ces activités. « Le CANAFI est une occasion pour notre structure de poursuivre l’encadrement sain de la couche juvénile en cette grande période des vacances durant laquelle cette couche juvénile est exposée à l’oisiveté et d’autres travers sociaux qui impactent négativement son évolution. Durant cette période, des grands formateurs de la Guinée et d’ailleurs vont développer des thèmes allant dans le sens de la conscientisation. Le CANAFI s’inscrit aussi dans le cadre de l’exécution du son plan d’action. Il a été couplé au congrès qui doit aboutir au renouvellement des premiers responsables de notre association. Ce congrès vise les objectifs suivants : faire un diagnostic interne des problèmes de l’association ; faire une prise de conscience de façon individuelle pour le perfectionnement de nos méthodes de travail ; trouver des voies et moyens concrets pour l’amélioration de notre système administratif à la base au sommet ; occuper sainement les élèves et étudiants pendant les vacances ; et enfin, renforcer les liens de solidarité et la fraternité entre les participants », a fait savoir Mohamed Fodé SACKO.
Pour sa part, Mamadi Kandia KEITA, chef de cabinet et représentant du gouverneur de région, a salué de l’initiative de l’AEEMG et le thème choisi. « Le leadership islamique fondé sur les principes de justice, sur l’égalité et la transparence, offre une perspective sûre et précieuse pour aborder le développement durable. En Guinée, où la majorité de la population est musulmane, il est essentiel de mobiliser ces valeurs pour pouvoir promouvoir un développement durable. D’ailleurs, notre pays s’est engagé fermement dans la réalisation des Objectifs du développement durable et nous avons fait des progrès remarquables. Mes chers frères et sœurs en islam, ce thème peut jouer un rôle moteur en intégrant les finances islamiques en cette phase de la refondation et de la rectification institutionnelle, nous pouvons mobiliser des ressources supplémentaires pour financer des projets de développement essentiel. Pour finir, je voudrais dire ici que cette rencontre est une opportunité pour les participants de construire un avenir meilleur. Restez concentrez et travaillez sans cesse pour atteindre les objectifs de ce séminaire », a-t-il laissé entendre.
Présent à cette rencontre, Elhadj Ibrahima Ousmane BAH, Ministre Secrétaire général adjoint des affaires religieuses, s’est réjoui de ce que fait l’AEEMG avant de montrer la place du thème choisi dans la promotion des musulmans. « Je me réjouis d’être choisi parmi tous les frères et sœurs de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée pour animer ce thème central qui est un thème capital sur le leadership islamique au service du développement durable. Ces organisateurs ont choisi ce thème pour qu’on fasse ensemble une recherche à travers le saint Coran et la tradition du Prophète Mohamad (PSL) et l’exemple pris de nos prédécesseurs pieux pour montrer que l’islam est une religion non seulement d’adoration mais aussi et surtout nous a tracé aussi pour notre développement social et économique. L’islam a son mot à dire pour le développement durable. L’islam joint les deux. Ici, ce bas monde, et dans l’au-delà. C’est un thème très important. L’islam n’est pas seulement les actes cultuels, elle est aussi un moyen et une voie sûre pour le bonheur d’un peuple. Le Coran et la tradition sont des éléments qui permettent de se développer en permanence. L’islam n’aime pas l’oisiveté. C’est une religion de lutte », a-t-il déclaré.
Notons que l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée a été créée depuis 1988, avec le nom conseil islamique de l’université.
La cérémonie de clôture du CANAFI est prévue le 18 août prochain.
Guineematin