Au cours d’une rencontre tenue récemment, certains enseignants de Kindia membres du SLECG, ont affiché leur adhésion à une idée de grève dès le retour des congés de fin d’année. Réunis dans l’enceinte d’une école de la place, ces enseignants et contractuels de l’éducation ont, à l’image du bureau national de Conakry, rejeté le rapport des opérations de toilettage du fichier des enseignants.
La sempiternelle question des 8 millions de francs guinéens négociables comme salaire de base a également ponctuée les échanges. « C’est des congés de préparation à une grève imminente » souligne en substance un enseignant qui estime que le gouvernement a montré sa mauvaise foi de corriger les anomalies constatées lors de l’opération de toilettage.
Contrairement à la dernière grève au cours de laquelle des défections ont été constatées, des dispositions seront prises pour détecter et faire sortir de nos rangs ces traîtres avait indiqué Abdoulaye BAH secrétaire préfectoral du SLECG-Kindia.
Pour le moment, cette menace de grève ne semble pas attirer plus d’attention à Kindia.« nous déposerons un préavis après les congés et si rien n’est fait, nous allons en grève automatiquement » avait souhaité un enseignant-contractuel. Des enseignants-contractuels dont l’intégration à la fonction publique traîne toujours et qui comptent donc grossir les rangs du SLECG.