Home News Institut Université Julius NYERERE de Kankan: L’ancien Recteur Dr Seydouba CAMARA ‘’COSA’’...

Université Julius NYERERE de Kankan: L’ancien Recteur Dr Seydouba CAMARA ‘’COSA’’ enfin célébré !

La cérémonie de remise du satisfecit décerné à Dr Seydouba CCAMARA dit ‘’COSA ’’ par l’Université Julius NYERERE de Kankan (UJNK) a eu lieu ce vendredi, 4 mars, à son domicile à Nongo. A cette occasion le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que plusieurs cadres dudit département, ont pris part à la rencontre.

15 ans après son départ de l’UJNK, où il a servi 16 ans comme Recteur, le Dr Seydouba CAMARA ‘’COSA’’, aujourd’hui à la retraite, est enfin célébré. Pour le nouveau Recteur de cette Institution, cette reconnaissance vaut tout son pesant d’or. Selon, Professeur Moustapha SANGARE le docteur ‘’COSA’’, a laissé des traces indélébiles.

« Je suis très content que ce jour-là arrive, parce que je suis le fruit de Causa. Il a été recteur en 1991, c’est en 1990 que moi j’ai été homologué à l’université de Kankan. Donc c’est sous son règne que j’ai évolué administrativement. En 2006, j’ai été nommé chef de département sous sa signature. Et c’est en 2007 qu’on lui a fait quitter l’université. Si un jeune qu’il a fait évoluer arrive comme recteur on ne peut que reconnaitre ses biens faits. Quand vous arrivez à l’université de Kankan, en dehors du bâtiment principal et du bâtiment B, tous les autres c’est Causa qui les a mis en place. Mais les gens ont été ingrats à son égard. Il a fait tout, il s’est adonné à l’université, par finir, il est sorti par la petite porte. Moi je suis son fruit, il faut que je le remette en place. Là où il doit être, il faut qu’il soit là-bas. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de faire tout pour que ce jour-là arrive et c’est ce qui est arrivé. Je suis très content, très satisfait », se félicite-t-il.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, laisse entendre que cette reconnaissance va au-delà de l’UJNK.

« Nous sommes venus au nom de Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur posé cet acte de reconnaissance à l’endroit d’un grand Homme qui a servi notre pays, notre système d’enseignement supérieur. Il a servi à l’université de Kankan pendant 16 ans. Il a fait beaucoup de bonnes choses dans cette grande institution. Après 15 ans qu’il ait quitté son poste, nous venons vraiment lui témoigner toute la reconnaissance de la République parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour le pays. L’unanimité est faite autour de ce que Dr Seydouba Camara Causa a fait à l’université. Toutes les grandes infrastructures de cette université-là ont été réalisées au temps de ce Monsieur. Donc, c’est pourquoi vous avez vu beaucoup de cadres de notre système qu’il a contribué à mettre en valeur sont là. Ils sont venus témoigner leur reconnaissance », indique Dr Facinet CONTE.

Le récipiendaire quant à lui s’est réjoui de ce satisfecit. A en croire Dr Seydouba CAMARA, il aurait souhaité faire beaucoup mieux pour l’Université de Kankan.

« Je suis content, mais pas ravi parce qu’il y a beaucoup de choses que je pouvais faire à l’UJNK que j’avais entrevu de faire, que les gens m’avaient demandé et je crois que si j’avais réalisé tout ça là, vraiment l’UJNK serait difficile à reconnaitre, mais c’est comme ça. J’avais voulu faire rayonner plus que tout ça, l’UJNK. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps et les moyens aussi », regrette-t-il avant d’ajouter : « Je voudrai que ceux qui sont venus aujourd’hui considère que tout ce qui est fait est fait par eux et pour eux. Je voudrai qu’il sache que j’ai pardonné de tout mon cœur pour que l’Université devienne plus que ce qu’elle a été quand j’étais recteur. L’Université mérite plus que tout ça, je souhaite que le rayonnement soit de l’université de Kankan ».

Amadou Sadjo Diallo