Home Non classé La nomination de BAH Oury:  » c’est est un espoir et une...

La nomination de BAH Oury:  » c’est est un espoir et une aspiration… », estime Mamadou Pathe DIENG.

Après 3 ans de la prise du pouvoir par des militaires, bon nombre d’observateurs expriment leurs satisfactions par rapport à l’évolution de la transition en Guinée. Pour certains, cette transition représente bien plus qu’un simple changement de gouvernement, c’est le début d’une nouvelle ère où les Guinéens ont l’opportunité de se réconcilier, de tourner la page des divisions passées et d’avancer ensemble vers un avenir prometteur. Face à cette situation sociopolitique, notre rédaction a accordé un entretien à Mamadou Pathe DIENG, jeune leader, encadreur dans une université de la place.
Au cours de cet entretien, Mamadou Pathe Dieng s’est exprimé sur la réconciliation nationale, la nomination du premier ministre Bah Oury qu’il considère comme un espoir et une aspiration pour le peuple de Guinée. Avant d’évoquer les défis et opportunités que cette transition nous offre.

A l’entame de son intervention, le jeune leader a tout d’abord affirmé que cette transition est une opportunité pour la réconciliation et l’unité nationale qui selon lui est la vocation de la junte en cette période de transition.
 » L’un des aspects les plus importants de cette nouvelle ère est la possibilité de réconciliation et d’unité nationale. Les Guinéens ont traversé des périodes tumultueuses marquées par des divisions politiques, ethniques et sociales. Cependant, le début de cette transition offre une opportunité unique de laisser de côté les différences du passé et de travailler ensemble pour un avenir commun. La volonté de pardonner et de se réconcilier est essentielle pour construire une société plus stable et prospère », a-t-il dit.

A en croire Mamadou Pathe Dieng, la nomination de Bah Oury en tant que Premier Ministre est un espoir et une aspiration pour un nouveau départ de la Guinée.

» La nomination de Bah Oury en tant que Premier Ministre suscite un profond espoir au sein de la population guinéenne. En tant que figure respectée et engagée pour l’unité nationale, Bah Oury incarne les valeurs de réconciliation et d’harmonie. Son leadership est crucial pour guider le pays vers des réformes positives, favorisant la participation de tous les Guinéens à la construction d’un avenir meilleur », estime-il.

S’exprimant sur le leadership et le rôle que joue le Général Mamadi Doumbouya de son engagement a restauré la démocratie et la transparence et la lutte contre la corruption, il dira ceci :

» Sa prise de responsabilité après le coup d’État a été un tournant majeur dans l’histoire de la Guinée. Son engagement envers la démocratie, la transparence et la lutte contre la corruption a été salué à l’échelle nationale et internationale. Sous sa direction, des efforts significatifs ont été déployés pour restaurer la confiance du peuple guinéen dans les institutions et pour promouvoir un gouvernement plus inclusif et responsable », a-t-il dit.

Pour les Défis et Opportunités que créent cette transition, il estime que malgré les défis qui persistent, tels que la reconstruction économique et la consolidation de la démocratie, cette nouvelle ère offre également de grandes opportunités. La volonté collective de progresser et de surmonter les obstacles historiques est palpable, renforçant l’espoir en un avenir meilleur pour la Guinée et ses citoyens.

Pour terminer, il lance un appel pressant à tous les guinéens à l’union et le pardon enfin de travailler ensemble pour le développement de notre pays.

» Le début de cette nouvelle ère en Guinée représente un moment crucial dans l’histoire du pays. C’est une opportunité pour les Guinéens de se réunir, de pardonner et de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Avec Bah Oury comme Premier Ministre et le général Mamadi Doumbouya comme président de la République, l’espoir et l’aspiration à la réconciliation, au progrès et à la bonne gouvernance sont plus forts que jamais ».

Aboubacar 2 Sylla