Home College Examen Nationaux et cours de rattrapage : Le Ministère réaménage le calendrier...

Examen Nationaux et cours de rattrapage : Le Ministère réaménage le calendrier scolaire 2023-2024

Suite aux perturbations enregistrées sur le calendrier scolaire liées à la crise du carburant et à la grève générale du Mouvement Syndical, le nouveau Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY, a procédé à l’aménagement du calendrier scolaire 2023-2024. Des modifications ont été apportées notamment à la date du début des examens nationaux et au début des compositions de fin d’année. Le ministre explique cet aménagement afin de permettre aux acteurs de l’éducation et aux élèves de rattraper les cours perdus.

Contrairement au 18 mai annoncé préalablement, les cours seront désormais arrêtés sur toute l’étendue du territoire à partir du 28 mai. Quant aux examens blancs et aux compositions de fin d’année, ils auront lieu du 30 mai au 6 juin. Enfin, les examens nationaux seront programmés entre le 10 et le 30 juin 2024.

Le respect du calendrier est la principale raison invoquée par le ministre. « Il est défini dans les plans d’études sur la base desquels le calendrier scolaire est élaboré, fixant les échéances des activités pédagogiques, para et périscolaires, et guidant les enseignants et les encadreurs tout au long de l’année scolaire. Son respect est indispensable pour la maîtrise des compétences nécessaires à l’élève au cours de son apprentissage », a-t-il souligné.

Selon le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et la grève générale du Mouvement Syndical ont sérieusement perturbé le déroulement normal du calendrier scolaire. C’est pourquoi, explique-t-il, « des mesures urgentes ont été prises pour compenser les cours perdus. »

Ces mesures urgentes comprennent le maintien des congés du 2ème trimestre à la période indiquée, du 30 mars au 6 avril 2024, l’arrêt des cours à la date du 28 mai 2024 pour l’ensemble des cycles (Préscolaire, Elémentaire et Secondaire), contrairement à celle du 18 mai 2024, l’organisation des examens blancs et des compositions de fin d’année à la période du 30 mai au 6 juin 2024.

En conclusion, le ministre a précisé dans la note circulaire signée par l’Inspecteur Général, Morlaye YATTARA, et consultée par Guinennews que « les examens nationaux seront programmés du 10 au 30 juin 2024 et les dates seront communiquées ultérieurement par la Direction Générale des Examens et du Contrôle Scolaire. »

Guineenews