Home Campus Revue de Presse: Activités de la semaine dans les Universités et Institutions...

Revue de Presse: Activités de la semaine dans les Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée

Cette revue de presse présente un aperçu des récentes activités dans les Universités et Institutions d’Enseignement Supérieur de la Guinée. De l’hommage émouvant rendu aux cadres retraités du MESRSI à la coopération prometteuse entre l’UGLC-Sonfonia et l’Université Rennes 2, en passant par les avancées significatives dans la réforme des programmes de formation, chaque événement reflète l’engagement continu du gouvernement guinéen envers l’amélioration de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le pays.

Hommage aux cadres retraités du MESRSI : Cérémonie de clôture et remise des satisfécits

Madame la Ministre Dre Diaka SIDIBÉ a présidé une émouvante cérémonie de reconnaissance pour 57 cadres retraités, soulignant leur dévouement et leur contribution précieuse à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Réunion avec les entreprises de construction des Infrastructures Universitaires

Madame la Ministre a souligné l’importance stratégique des projets de construction universitaire lors d’une rencontre avec les entreprises, insistant sur la nécessité de surmonter les obstacles pour respecter les délais.

Classement Général Annuel de Performance des IES Publiques et Privées, ANAQ session 2022-2023

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité a dévoilé le classement des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, basé sur divers critères incluant l’enseignement, la gouvernance institutionnelle et les infrastructures.

L’ANAQ a rendu compte des progrès réalisés au cours des cinq dernières années, mettant en lumière les accréditations accordées et les évaluations effectuées pour assurer la qualité de l’enseignement supérieur.

Recrutement à la fonction Publique : Dre Diaka SIDIBE reçoit son homologue du Travail et de la Fonction Publique

Une rencontre cruciale a eu lieu pour discuter des préparatifs et des difficultés liées au recrutement des enseignants, soulignant l’importance de l’authentification des diplômes universitaires.

Participation à la Conférence mondiale sur l’Éducation culturelle et Artistique à Abu Dhabi

Dr Oumar DOUMBOUYA représente la Guinée à une conférence mondiale visant à promouvoir l’éducation culturelle et artistique, mettant l’accent sur le partage de pratiques et de nouvelles approches dans ce domaine.

Réforme des Programmes de formation dans les IES

Le Ministère met en place un projet de réforme des programmes de formation pour une meilleure adéquation avec les besoins du marché du travail, impliquant des discussions collaboratives entre universitaires et professionnels.

Atelier de validation des programmes des IES à l’UGLC de Sonfonia

Près de 200 participants ont pris part à l’atelier visant à valider les programmes de formation de l’enseignement supérieur, marquant une étape cruciale dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Partenariat avec SAMEC-GER-AGT : pour promouvoir la recherche en Geosciences

L’ISMGB s’associe avec SAMEC-GER-AGT pour combiner expertise académique et ressources technologiques en Geosciences et environnement, visant à développer des solutions innovantes et des échanges d’expertise.

Intégration de la pratique dans l’enseignement à l’ESTH

L’ESTH facilite la transition de la théorie à la pratique en offrant des cours dirigés, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans leur domaine.

Prospective de partenariat avec l’Université Rennes 2

L’UGLC-Sonfonia explore une coopération potentielle avec l’Université Rennes 2, envisageant des collaborations en recherche, formation et mobilité étudiante dans le cadre du projet ERASMUS+ AC 171.

Atelier Focus Group à l’ISAV de Faranah

Adapter les programmes d’enseignement au besoin du marché d’emploi, c’est l’objectif que s’est fixé les dirigeants de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV ). Les participants ont évalués les programmes existants et ont identifie les métiers qui sont actuellement nécessaire.

Université de Labé: La Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux en conclave dans la cité de Karamoko Alpha

Les responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur se sont réunis pour échanger sur les défis et opportunités, soulignant l’engagement commun envers l’amélioration de l’Enseignement Supérieur en Guinée.

Dans le cadre de réunion tournante entreprise par la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG), les premiers responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur Publique du pays se sont donnés rendez-vous ce samedi 17 Février 2024.

SOW Telico