Home Campus ISMG de Boké: Le  projet African Research Initiative for Scientific Excellence  (ARISE) ...

ISMG de Boké: Le  projet African Research Initiative for Scientific Excellence  (ARISE)  octroi des bourses d’études à plusieurs étudiants en master

Cette initiative pilotée par le DGA Chargé de la Recherche de l’Institut, en l’occurrence Dr Ahmed Amara KONATE s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de  deux Étudiants de l’ISMGB  dans leurs travaux de Recherche en Master. Ces deux bénéficiaires sont: Mohamed BAMBA et Mariam CAMARA tous les deux Étudiants en Master 2 au sein de cette Institution.

Les autorités de l’ISMGB procédé à la remise de deux billets d’avion et des frais de séjour aux heureux bénéficiaires de la bourse de formation Ce jeudi, 23 novembre 2023.

Mariam CAMARA et Mohamed BAMBA se rendront à l’Université de Bamako dans le cadre de la poursuite de leur travaux de Recherche.

Ce deux Étudiants travaillent respectivement sur les thèmes : « Caractérisation Géochimique et minéralogiques des roches dans la zone d’orpaillage de Kounsitel, Préfecture de Gaoual » et

« Impacts de l’exploitation artisanale de l’or sur les sols et leurs ressources en eau de la sous-préfecture de Kounsitel ,Préfecture de Gaoual ».

Après avoir recueillis toutes les données sur le terrain ces deux ont ainsi une occasion de séjourner à l’Université de Bamako pour une une période de deux mois. Période que ces étudiants chercheurs  mettront à profit pour analyser les échantillons collectés sur le terrain au laboratoire Hommes-Peulements-Environnement (LABO-HOPE de l’Université de Bamako).

Ils bénéficieront également d’un  stages de formation pour la prise en main des équipements de pétrographie et cartographie en vue de booster l’expertise à l’ISMGB.

Un autre du nom de Adama KONE qui travaille sur le thème :  »Évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines dans le bassin de birrimien de Siguiri à l´aide des SIG et de la Télédétection «  est aussi attendu au Centre Universitaire de Recherches et d´Application en Télédétection (CURAT) de l´Université Félix Houphouët BOIGNY de Côte d´Ivoire. Toujours financé par le même projet.

ISMGB