Home News Institut ISAV de Faranah: Des Enseignants à l’École du numérique dans la pédagogie...

ISAV de Faranah: Des Enseignants à l’École du numérique dans la pédagogie Universitaire

Une formation sur la « scénarisation, conception et mise en ligne des cours sur la plateforme Moodle » s’est tenue du 09 au 14 mai 2022, à la Bibliothèque de l’ISAV de Faranah. 20 enseignants-chercheurs ont bénéficiés de cette première session de formation, lancée par la Directrice Générale de l’Institut.

Bénéficiant du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) dans la formation des formateurs (enseignants-formateurs et administrateurs de plateforme), l’ISAV de Faranah ne traine plus les pas.

Conscient du potentiel du numérique à révolutionner les pratiques d’Enseignement et d’apprentissage et à assurer la continuité pédagogique en temps de crise (le COVID-19, un exemple récent), l’Institut initie une formation avec multiple objectifs spécifiques qui portent sur deux (2) aspects : pédagogique et technologique.

Sur le plan pédagogique il était question d’indiquer aux participants, comment : Structurer pédagogiquement un cours pour pouvoir le mettre en ligne ? Reformuler correctement les objectifs pédagogiques d’un cours ? Scénariser un cours ? Evaluer l’apprentissage et l’Enseignement ?

Sur le plan technologique, comment : Se connecter à Moodle et paramétrer un espace de cours ? Représenter une structure pédagogique dans Moodle ? Déterminer les outils de Moodle à utiliser en fonction des intentions pédagogiques ? Intégrer et paramétrer des outils de transfert de connaissance dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des activités d’apprentissage dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des outils de communication et d’interaction dans Moodle ? Intégrer et paramétrer des outils de collaboration dans Moodle ? Gérer l’apparence de la plateforme Moodle ? Gérer l’organisation des cours, des catégories et des utilisateurs pour une institution ? Gérer les utilisateurs ? Gérer les outils de rapport et de maintenance ?

Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale de l’ISAV de Faranah tout en remerciant les participants pour leur disponibilité, les a invité à « profiter au maximum de cette formation pour être en mesure d’utiliser le numérique dans la pédagogie universitaire et le développement des compétences humaines ».

De leur côté, les participants ont apprécié l’accompagnement de la Direction Générale de la remercier. « la formation sur la scénarisation et la mise en ligne de cours sur Moodle est très intéressante. C’est un élément de plus pour notre Institut et il faut valoriser cet acquis. La plateforme Moodle est un outil qui facilite le travail à l’enseignant et à l’étudiant », souligne Pr Diawadou DIALLO, un des participants.

Il faut noter qu’une deuxième session est prévue pour la première quinzaine du mois de Juin 2022.

SCRP: ISAV/F