Home Ecole-Pro METFP-E : Le ministre Alpha Bacar BARRY, préside la première session du...

METFP-E : Le ministre Alpha Bacar BARRY, préside la première session du CA de l’ONFPP

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar BARRY a présidé mardi 31 octobre 2023, la première session du conseil d’administration de l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnels (ONFPP).

Dans son intervention, le Ministre Alpha Bacar BARRY n’a pas manqué de rappeler les attentes de son département vis-à-vis de l’ONFPP et de son conseil d’administration.

« Nous sommes en train de s’entretenir justement par rapport aux orientations stratégiques du département que l’ONFPP devrait pouvoir suivre afin que l’on puisse avoir un instrument assez fort et vigoureux de la formation et de perfectionnement en Guinée », a-t-il déclaré.

Parlant des ressources pour accompagner l’ONFPP, le Ministre indique que cette institution est suffisamment dotée de textes juridiques lui permettant de mobiliser des ressources pour son fonctionnement. Mais néanmoins, nous nous employons à mobiliser plus de ressources pour que l’ONFPP puisse se déployer sur le terrain », a-t-il dit.

Pour sa part, le Président du Conseil d’administration de l’ONFPP, Dr Antoine Akoï SOVOGUI, a rappelé les avancées considérables de l’actuelle Direction générale comparativement aux années passées, « de manière quantitative et visible, il y a un progrès notoire. Le Directeur Général M. Lancinet Camara a pu amener l’institution à un point nettement élevé », a-t-il souligné.

S’agissant des activités de cette session, le PCA de l’ONFPP annonce qu’ils se sont attelés à la finalisation du règlement intérieur pour dit-il confirmer l’attribution des uns et des autres.

Pour le Directeur Général de l’ONFPP, le but de cette session est d’améliorer la gouvernance, en renforçant la transparence et surtout en mettant en place un établissement qui participe au développement des compétences et au renforcement des capacités dans notre pays.

« Ce n’est pas l’heure du bilan, mais nous pouvons dire qu’on fait beaucoup en termes de compétitivité des entreprises à travers la formation, nous avons significativement amélioré l’environnement interne de l’ONFPP à travers plusieurs actions, nous avons formé dans des métiers porteurs d’avenir », a indiqué le DG de l’ONFPP.

AGP