Home Campus Université Mercure International : Une Semaine d’Intégration Mémorable Pour Accueillir ses Nouveaux...

Université Mercure International : Une Semaine d’Intégration Mémorable Pour Accueillir ses Nouveaux Étudiants

L’Université Mercure International célèbre son traditionnel accueil des nouveaux étudiants avec une semaine d’intégration riche en activités. Les encadreurs de cette institution prestigieuse ont guidé les étudiants dans leur transition vers l’université, mettant l’accent sur l’ éducation, l’environnement, et le service à la communauté. Cette célébration s’est clôturée de manière significative par la plantation d’arbres dans la forêt de Kakimbo. Une tradition qui perdurera l’année prochaine avec de nouveaux sites à explorer. Comme chaque année, l’Université Mercure International accueille un nombre considérable d’étudiants qui ont choisi cette institution renommée pour poursuivre leurs études. Cette année ne fait pas exception, avec de nombreux nouveaux étudiants exprimant leur confiance envers cette prestigieuse université privée du pays. Pour faciliter l’intégration de ces nouveaux venus au sein de l’établissement, les encadreurs de l’université ont organisé une semaine d’intégration, clôturée le samedi 28 octobre 2023 par une cérémonie de plantation d’arbres dans la forêt de Kakimbo, situé dans la commune de Ratoma.

Depuis le lancement de cette semaine le 23 octobre 2023, les encadreurs ont multiplier les activités pédagogiques, culturelles, et surtout environnementales pour ces nouveaux. Tout celà pour renforcer les liens de fraternité entre les nouveaux étudiants eux-mêmes mais également partager avec eux les enjeux d’un bon parcours d’étude tout en s’accentuant sur les débouchés des différents programmes enseignés à l’Université Mercure International.

Une initiative que le Recteur de l’Université justifie en ce terme.  »Pour nous, les étudiants ne peuvent pas venir à l’université et commencer directement par des cours. Cette semaine a été assez chargée. Nous avons eu à présenter à nos nouveaux étudiants, le règlement des études du premier cycle. Au delà de ça nous leur avons  présenté le règlement intérieur de notre université. » Déclare Pr Cellou  KANTE , Recteur de l’Université.

Outre les actions de sensibilisation sur le fonctionnement du système LMD et le règlement intérieur de l’institution, initiées par les autorités de cette université, ces nouveaux venus ont également bénéficiés d’une formation sur les bases du leadership et du marketing digital.

Pour terminé cette semaine d’intégration des nouveaux étudiants en beauté, les responsables de l’Université Mercure International en compagnie de l’ensemble des nouveaux étudiants se sont rendus dans la forêt de Kakimbo pour planter des arbres.

»Nous avons voulu terminer cela par une activité citoyenne. Au lieu de faire une journée culturelle de danse, nous avons fait une journée d’appel à l’action par rapport à la protection de l’environnement. Nous avons pris plus de 300 étudiants qui sont venus. Le concept c’est « 1 étudiants, 1 arbre ». Donc chaque étudiant a planté un arbre. Et à la fin de la formation, après les trois ans nous allons revenir ici avec eux avant qu’ils ne reçoivent leurs diplômes pour que chaque étudiant voie jusqu’où son arbre a poussé. Cela permet à l’étudiant de voir lui aussi comment il s’est construit quand il est rentré à l’université. Il est rentré avec peu des connaissances et moins des compétences pour en sortir avec des connaissances et des compétences certes mais tout en sachant qu’il a mis quelque chose sous terre qui a aussi poussé.  » Explique M. Ibrahima Sory BAH,  le Vice-Recteur des Études.

Par cette activité,  les autorités de l’Université entendent véhiculer trois messages explique le Recteur de l’Université.

»Le premier message, c’est le vivre ensemble entre nos étudiants pour qu’ils sachent qu’ils sont de la même promotion. Le deuxième message, c’est la protection de l’environnement que nous allons inculquer déjà à nos étudiants parce que la question de l’environnement est un enjeu mondial. Et le troisième et dernier message que nous avons voulu lancer, c’est le service à la communauté parce qu’il faut que les étudiants comprennent déjà qu’ils doivent servir la communauté. » conseille Pr Cellou KANTE.

Les nouveaux étudiants se sont réjouis de l’accueil qui leur a été réservés. Mais également des activités qui ont été entreprises par les dirigeants de leur nouvelle Université qui vont dans le sens de leur intégration au sein de cette institution qu’ils considère aujourd’hui comme une famille.

»Université Mercure International c’est vraiment une très bonne Université. Loin de verser dans la flatterie, Mercure c’est  l’Université où tu retrouves la famille. Parce que la famille c’est pas seulement à la maison mais c’est là où tu reçois l’éducation.  Et à Mercure International c’est l’éducation et la fraternité qui sont mises en avant. » Explique Deborah Kader SYLLA, nouvelle étudiante à l’Université Mercure International.

La clôture de cette semaine d’intégration des nouveaux étudiants a pris fin dans la joie et la fraternité. Les autorités de l’Université Mercure International ont annoncé par la même occasion que cette initiative de plantation des arbres va continuer  l’année prochain avec identification des nouveaux sites.

SOW Telico et MAliou Bah