Home Campus Kindia/Pastoria : Les nouveaux DG et DGA de l’lRBAG officiellement installés… 

Kindia/Pastoria : Les nouveaux DG et DGA de l’lRBAG officiellement installés… 

452
0
SHARE

La Cérémonie de passation de service l’installation des nouveaux DG, DGA de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) à Pastoria, préfecture de Kindia a eu lieu ce Samedi, 21 octobre 2023 en présence des autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, des autorités administratives régionales et des invités. C’est  la salle de conférence Docteur Alphonse Péma INAPOGUI qui a servi de cadre à la cérémonie. 

La cérémonie de passation de service entre respectivement les DG et DGA sortants et entrant de l’IRBAG de Pastoria a connu une forte mobilisation des travailleurs, des chercheurs et étudiants dans une atmosphère de convivialité 

 Le Professeur Mamadou Yéro BOIRO, DG sortant dans son discours de circonstances a fait le bilan des activités réalisées au compte de l’Institut qui a une profonde mutation.

« L’image que nous retiendrons durant notre séjour  à l’ lRBAG et que les cadres administratifs, scientifiques et  ainsi que les ouvriers et manœuvres en passant par les  chercheurs et Enseignants-Chercheurs  sont tous nourrit d’une ardente volonté pour faire rayonner et hisser I’IRBAG au plus hauts sommet des grandes institutions de Recherche de la Guinée, de l’Afrique et du Monde. 

Cet esprit de créativité a valut des réformes institutionnelles entre autres :

Au titre de l’administration et des investissements:

-La consolidation et l’amélioration des moyens de l’institution à travers le renforcement des capacités  humaines et techniques par le recrutement des nouveaux collaborateurs ainsi que la formation continue en Guinée et à l’extérieur de tout le personnel et l’acquisition de nouveaux  outils et équipements de laboratoire;

-L’envoi et l’installation de deux laboratoires mobiles à l’IRBAG;

-La construction à l’IRBAG d’un Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et de Soins (CREMS);

-L’installation d’un laboratoire Guinéo-Russe avec des équipements de dernière génération ;

-Pour rendre ces infrastructures fonctionnelles, sous notre management, la Russie a formé depuis 2015, 230 cadres Guinéens à l’IRBAG et octroyé 106 bourses de formations  dans les grandes  institutions scientifiques de la Russie.

Sur le plan académique et scientifique: plusieurs résultats ont été obtenus.

Il faut saluer en 2020 la soutenance d’une thèse de doctorat d’Etat Ès-Sciences médicales (DMS) à l’Institut Central d’Epidémiologie de Moscou. le reclassement de quatre (4) scientifiques de ‘IRBAG au grade de Professeur/Directeur et des six (6) attachés de recherche. 

La découverte de plusieurs virus dont le Virus Bomboli, le Virus Lassa, le Virus Marburg par les chercheurs de l’ IRBAG.

2012: l’ouverture d’une Ecole doctorale (ED) à l’IRBAG-Kindia, 2014 à 2023 au total  ont été inscrits 201 candidats dont 150 pour le Master et 51 pour le Doctorat Ph.D;

A nos jours 9 ont soutenus le doctorat Ph.D et 47 pour le Master.

Sur le plan de la Coopération:

Au niveau national l’IRBAG a signé des accords de partenariat avec la plupart des Universités, Instituts de Recherche et Centres de Documentation : UGANC, UK, UGLCS, I’ISSMV/Dalaba, ISAV/Faranah, IST-Mamou, I’INSP, le LACONA, Ie CIRIT, Ie CENDID, le CERPA, L’hôpital de Donka, les hôpitaux Régionaux de Kindia, de Mamou, de Faranah, de N’zérékoré, les hôpitaux préfectoraux de Kissidougou, de Macenta et Guékédou. 

Au niveau Africain: des accords de partenariat existent avec l’Institut de Recherche pour le Développement de Dakar (IRD), I’Institut Pasteur de Dakar et l’ Institut Pasteur de Casablanca au  Maroc.

Au niveau International : l’institut Central d’Epidémiologie de Moscou(CMD), l’Institut Microbe de SARATOV, I’Institut Vector de Novossibirsk, l’institut Gamaley de Moscou, I’institut Pasteur de Saint Pétersbourg, l’institut de Biołechnologie d’Obolensk, le Zoo-Parc  Central de Moscou, l’Institut d’Evolution et de Géographie de Moscou ,l’Institut de Recherche sur les Maladies infectieuses de Saint Petersbourg. 

L’Institut a réussi à planifier et organiser des séminaires, des conférences et ateliers à l’attention des chercheurs et enseignants-chercheurs par les experts invités de l’étranger.

A ses acquis scientifiques pour ne citer que  ceux-là, il serai indispensable de souligner les multiples travaux de construction de rénovation et d’équipement des infrastructures, L’achat et l’installation des matériels informatiques et techniques ainsi que des matériels logistiques et de laboratoire.

Tout ce palmarès a été rendu possible grâce à l’appui indéfectible des autorités gouvernementales à travers le MESRSI ainsi que la vivacité des relations de coopération avec l’étranger. 

A eux tous, j’adresse toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude.

Je souhaite pleins succès aux nouvelles autorités de I’IRBAG en qui, la confiance renouvelée de l’Etat et singulièrement le MESRSI a été placée.

Mes anciens collaborateurs pour ainsi dire, je leurs présente toutes mes  excuses  pour des déconvenues qui se serait produite tout au long de notre parcours commun » a dit Professeur Yéro Boiro DG sortant de l’IRBAG de Kindia. 

Poursuivant il a également indiqué qu’il y’a plusieurs défis à relever pour la réussite de cette Institution malgré les multiples efforts .

« Je n’ai pas la prétention d’avoir tout réussi, j’estime juste avoir accompli ma mission car même si ces résultats obtenus peuvent sembler forts appréciables, il y a lieu de reconnaître en toute  humilité que beaucoup  reste à faire . En effet il existe beaucoup de défi:

Le bitumage du troncon Kindia-IRBAG Contrat t déjà signé avec le service de la voirie,  l’accès de l’IRRAG à un haut  débit d’internet ; complété l’équipement des anciens laboratoires, la réhabilitation du château d’eau 50 mille litres sur la colline de Pastoria, le renforcement des ressources humaines , dotation de l’institution en outils informatique,  le renforcement du partenariat , la construction d’un hôtel  résidence avec amphithéâtre, l’achèvement de la clôture de l’Institut la restauration du parc semi-naturel aussi, tout  en vous assurant de mon entière disponibilité pour tout besoin de conseil et d’accompagnement. Je voudrais une fois encore vous souhaiter plein succès dans votre nouvelle mission puis vous  exhorter à faire de l’écoute et du dialogue votre cheval de bataille… » a laissé entendre le DG sortant Pr Yéro BOIRO. 

Prenant la parole Pr Mohamed Sahar TRAORE, nouveau DG  de l’IRBAG de Kindia, Pastoria a remercié les autorités de la transition avant de rendre un hommage à ses prédécesseurs « Je remercie le président de la transition et Dr Diaka Sidibé ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, pour la confiance  qu’ils ont placée en moi et à mon DGA pour assumer les fonctions respectives DG et DGA de l’IRBAG. Ensuite je voudrais rendre un hommage à mes prédécesseurs, particulièrement le DG et le DGA qui ont dirigé cet institut avec dévouement et contribué grandement à son rayonnement. Je m’engage à bâtir sur leurs réalisations tout en apportant une vision renouvelée pour l’avenir de l’IRBAG. L’IRBAG, cet institut de recherche en biologie appliquée, notre institut rappelons le avec fierté est le premier institut de recherche basé sur le l’expérimentation des vaccins contre des maladies sur les animaux sur le continent africain. Il a joué un rôle historique et a gagné ses lettres de noblesse. 

Pour redorer sa réputation notre mission sera de promouvoir la recherche scientifique de pointe en Biologie Appliquée, en mettant  l’accent particulier sur la recherche interdisciplinaire, l’innovation et le service à la communauté.. 

Nous sommes dans une ère passionnante où  la Biologie appliquée jouera un rôle clé dans la résolution des problèmes complexes, de la santé à l’agriculture, de l’environnement à l’industrie. C’est notre devoir en tant qu’institut de recherche de travailler sans relâche pour rester à la pointe de ces développements et de mettre les résultats de nos travaux au service de notre Nation

Mais pour atteindre cet objectif, les défis sont nombreux, mais je suis convaincu que, grâce à l’engagement et à la collaboration de nos chercheurs talentueux, de nos partenaires nationaux et internationaux, et de nos étudiants dévoués, nous pouvons surmonter ces obstacles et réaliser des avancées significatives. 

Sous notre gouverne, cet institut, l’IRBAG restera un lieu de recherche ouvert à tous les passionnés de la recherche y compris ceux qui ont dédié une partie de leur vie à le servir. 

Nous renforcerons  nos liens et partenariats avec les universités, les ministères sectoriels, l’industrie, et les autres institutions de recherche pour favoriser une synergie créative. 

La tâche est lourde mais exaltante. J’espère que je bénéficierai de votre appui continu et de l’accompagnement de l’ensemble des cadres que vous êtes car, c’est ensemble, que nous réaliserons des avancées majeures qui contribueront au bien être de notre population et au progrès de notre nation. 

Pour ma part, je crois fermement que la recherche scientifique est un pilier fondamental du développement durable  » a déclaré le nouveau DG de l’IRBAG de Kindia Professeur Mohamed Sahar TRAORE. 

De son côté, le général deuxième section à la retraite, Elhadj Aboubacar Sidiki DIAKITE Gouverneur de la région administrative de Kindia a invité les nouveaux responsables et les travailleurs de l’IRBAG d’œuvre dans bon sens sans discrimination. 

De retour de Pastoria: SOW Telico, pour Universite Actu.com