Home Campus Conakry/ Le ministre d’Etat Aboubacar SYLLA poursuit ses visites dans les Institutions...

Conakry/ Le ministre d’Etat Aboubacar SYLLA poursuit ses visites dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et les Centres de Recherche et de documentation

Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar SYLLA a effectué hier vendredi 25 juin 2021, des visites de terrain dans  plusieurs Centres de Recherche et de Documentation de Conakry.

Au compte de cette autre journée de visites, le Ministre d’Etat Aboubacar SYLLA s’est rendu respectivement au Centre d’Etudes et de Documentation Universitaire Scientifique et Technique de Guinée (CEDUST), à la Direction Générale de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (DGRSIT), à l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA), au Centre National de Documentation et d’Information pour le Développement (CENDID), au Centre de Recherche Scientifique Conakry- Rogbanè (CESRESCOR), au Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) ainsi qu’au siège du Projet d’Etudes et de Recherche en Technologies Endogènes de Guinée (PERTEGUI).

Dans chacun des Six (6) centres visités, le Ministre  d’Etat, Aboubacar SYLLA et sa suite ont écouté avec une attention soutenue les différents discours sur le fonctionnement, l’organisation ainsi que les acquis et surtout les difficultés rencontrées par ces Centres. Par la même occasion, des résultats de recherche et les projets en cours ont été présentés. Plusieurs doléances ont par ailleurs été faits par les Directeurs des Centres au Ministre d’État, dont entre autres :

– L’amélioration des subventions de l’Etat pour le développement de la Recherche et de l’Innovation Technologique;

– L’accompagnement du Ministère pour la promotion, l’appropriation et la vulgarisation des résultats de recherche obtenus des efforts de chercheurs guinéens.

Dans chacune de ses interventions, le Ministre d’État Aboubacar SYLLA, a indiqué que l’objectif de ces visites était de toucher du doigt les réalités de toutes les IES et IRS du pays. Cependant, il a regretté l’inaction de certains Responsables d’Institutions face à des besoins élémentaires  pouvant être couverts à l’aide de subventions allouées par l’Etat, aussi minimes soient-elles.

Pour finir, le Ministre d’État, Aboubacar SYLLA a invité les différents Directeurs de Centre à s’investir davantage dans la poursuite des réformes et la diversification des partenariats avec d’autres institutions.

Il s’est aussi dit être impatient de voir les différentes infrastructures en cours de construction et de rénovation, livrées et mises en service au sein des IES/IRS.

CC/MESRS