Home Campus Enseignement Supérieur: Promesse d’Excellence, de Développement et de Coopération

Découvrez les dernières nouvelles de l’enseignement supérieur en Guinée, mettant en lumière l’inauguration de l’Académie des Sciences, les préparatifs de la rentrée Universitaire, l’ implication diplomatique, et les initiatives visant à renforcer l’enseignement supérieur dans le pays.

Inauguration de l’Académie des Sciences de Guinée : Une Promesse d’Excellence et de Développement

• La cérémonie inaugurale de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) s’est déroulée sous le haut patronage du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, chef de l’État.

• La conférence a abordé le thème de la « Prométhée noire au diplômé sans emploi ».

• L’ASG réunit l’élite intellectuelle du pays, visant à promouvoir la création, l’acquisition et la diffusion des connaissances pour le développement national.

• Objectif majeur : contribuer à l’éducation des jeunes et relever les défis nationaux.

Université de Kindia : Le Gouverneur reçoit les joueuses

• L’équipe féminine de l’Université de Kindia, représentant l’Afrique aux Jeux Universitaires Mondiaux en Chine, a été présentée aux autorités régionales.

• Les autorités ont exprimé leur soutien et prodigué des conseils pour la réussite de l’équipe.

Implémentation des bornes biométriques dans les IES – Une séance de travail a eu lieu sous la présidence de Dre Diaka SIDIBE pour discuter de l’implantation de bornes biométriques multimédia dans les établissements d’enseignement supérieur.

ISAU/Atelier de Formation Continue : Aménagement du Territoire et Planification urbaine

• L’ISAU a organisé une session de formation pour trente cadres du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement en collaboration avec SANITA-Villes Durables.

• Cette formation vise à renforcer les connaissances en planification urbaine en Guinée.

Campus Tour 2023/Immersion dans les IES : Institut Supérieur de Mines et Géologie de Boké (ISMGB)

• La délégation du MESRSI a visité l’ISMGB, mettant en avant l’engagement de l’institution envers l’excellence académique et l’innovation dans les domaines des mines et de la géologie.

• Des infrastructures en cours de construction et de rénovation ont été présentées, montrant une préparation en vue d’une rentrée universitaire réussie.

Campus Tour dans les IES s’achève à l’Institut Supérieur de Commerce et d’administration des entreprises en Guinée (L’ISCAEG)

• La délégation du MESRSI a visité l’ISCAEG pour s’assurer des préparatifs en vue d’une rentrée universitaire réussie.

• L’institution se prépare à accueillir des étudiants boursiers de l’État pour la première fois.

Public : Dre Diaka SIDIBE reçoit les organisateurs de la 9ème Edition du SITA

• Le Ministre a rencontré les cadres techniques du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat pour discuter de la 9ème édition du Salon du Textile Africain.

• L’événement rassemblera 46 pays africains à Conakry et vise à renforcer les réseaux d’affaires et générer des informations pour inspirer les politiques.

Université de Kindia : Tenue de la 1ère session ordinaire de l’année universitaire 2023-2024

• La séance sous la présidence du Pr Daniel LAMAH a permis de discuter des recommandations issues de la visite du campus effectuée par Dr Diaka SIDIBE.

• Le conseil a exprimé sa volonté de mettre en œuvre ces recommandations pour une rentrée réussie le 16 octobre 2023.

Implémentation des bornes biométriques dans les IES

Une séance de travail a eu lieu sous la présidence de Dre Diaka SIDIBE pour discuter de l’implantation de bornes biométriques multimédia dans les établissements d’enseignement supérieur. – Ces bornes visent à améliorer l’accès à l’information et la transparence au sein de la communauté universitaire.

Diplomatie : Dre Diaka SIDIBE participe à la fête Nationale de l’Espagne aux côtés de ses homologues

• Dre Diaka SIDIBE a participé à la célébration de la fête nationale de l’Espagne en Guinée, a souligné les excellentes relations de coopération avec l’Espagne, notamment dans le domaine scientifique.

ISMGB : Remise d’un véhicule de service à la Secrétaire Générale

– La Secrétaire Générale de l’ISMGB, Mme Adèle DRAMOU, a reçu un nouveau véhicule de service fourni par la Direction Générale de l’Institut. – Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs et à créer un meilleur environnement pour une meilleure productivité.

SOW Telico