Home Campus Décès du Vice-Recteur de l’Université de Kankan : le parquet décide de...

Décès du Vice-Recteur de l’Université de Kankan : le parquet décide de faire éclaté la vérité…

246
0
SHARE

Survenu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 01 octobre 2023, le scandale autour du décès du vice-recteur chargé des études de l’université Julius Nyerere de Kankan, vient de prendre une nouvelle tournure dans la ville de Kankan.

Alors que dans un premier temps, les membres de la société civile ont accusé l’hôpital régional, en particulier le service de chirurgie pour manque de compétence et d’équipement, le parquet est entré en action ce mercredi 04 Octobre 2023.

Selon nos informations, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Daouda Diomandé a été saisi dans cette affaire. Il affirme avoir reçu une plainte du coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG).

‘’Dès que la plainte est arrivée, nous l’avons immédiatement transmis à la brigade de recherche de Kankan, pour des fins d’enquêtes. Et toujours suite à cette saisine, nous avons instruit aux officiers de police judiciaire, d’ouvrir une enquête en flagrance pour situer les responsabilités et éclairer la religion des populations autour de la mort du vice-recteur’’, a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’empereur des poursuites judiciaires à Kankan, indique que la brigade de recherche doit entendre dans les jours suivants, les parents de la victime, la société civile qui a porté plainte, et bien évidemment, ceux qui sont mis en cause et suspectés dans cette affaire.

‘’Ma procédure est ouverte, s’il s’avère que c’est suite à une mauvaise intervention chirurgicale que le monsieur est mort, des poursuites seront immédiatement engagées contre les présumés auteurs’’, a-t-il affirmé.

Pour terminer, il précise aussi qu’à partir des informations déjà regroupées, ‘’On a été informés que c’est suite à une intervention chirurgicale qui se serait effectuée à l’hôpital régional de Kankan, que le monsieur a trouvé la mort, plus précisément en cours de route, au moment où on cherchait à l’évacuer à Bamako. En pareil cas, nous allons chercher à savoir si l’opération s’est passée dans les conditions requises et par des médecins habilités.’’

L’autopsie du vice-recteur est demandée par la société civile, bien que son corps ait déjà été enterré. Le procureur près le tribunal de première instance de Kankan a déclaré qu’ils prendraient les mesures nécessaires pour effectuer l’autopsie du corps si cela s’avérait nécessaire pour l’enquête.

lerevelateur 224