Home College Rentrée scolaire à Mamou : Un table-banc vendu à 500.000 francs guinéens

Rentrée scolaire à Mamou : Un table-banc vendu à 500.000 francs guinéens

Images Illustratif

A Mamou, parmi les multiples dépenses en termes de fournitures scolaires, figure l’acquisition des tables-bancs pour les nouveaux inscrits en classe de 7ème année. Ce qui constitue un véritable casse-tête pour les parents d’élèves. Le prix d’un table-banc se négocie chez les menuisiers de 400.000 à 500.000 gnf.

Au Lycée Grand-Ducal, le bureau de l’APEAE (l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École) s’est impliqué pour alléger la tâche aux parents.

Le bureau a retiré la gestion de l’achat des tables-bancs à la direction de l’établissement qui réclamait à chaque nouvel élève 170.000. Dans cet établissement, désormais, ce sont trois élèves qui sont associés pour l’achat d’un table-banc au prix de 360.000gnf. Cette année, ces élèves sont exemptés au paiement de la cotisation annuelle de l’APEAE.

A cette dépense, s’ajoutent aussi les frais de transfert de l’élève d’un établissement public à l’autre (50.000 gnf pour le retrait du dossier et 30.000 gnf pour l’autorisation d’installation).

Interrogé sur le sujet, M. Amadou SOUMAH, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou souligne sur ‘’Les montants officiels que les élèves doivent payer dans les écoles publiques sont : 8000 francs à l’élémentaire et 10.000 francs au secondaire. Ceci c’est pour le compte de la contribution de l’APEAE. Il n’y a pas d’autres montants officiellement définis pour la réception de l’élève. Les APEAE, à leur tour, peuvent se donner des idées pour aider l’école. Mais, nous ne pouvons pas vous dire si l’Etat a prévu un autre montant qu’il soit les 8000 à l’élémentaire et les 10000 au secondaire ‘’.

Les parents d’élèves sont avertis sur les dépenses qui les attendent dans les écoles publiques.

Guineenews