Home Campus Enseignement Supérieur : Le Recteur de l’Université de N’zérékoré devient le 1er...

Enseignement Supérieur : Le Recteur de l’Université de N’zérékoré devient le 1er Maître de Conférences CAMES en Sciences et Techniques de l’ingénieur en Guinée

278
0
SHARE

C’est une très bonne nouvelle pour l’enseignement supérieur en Guinée. Le Recteur de l’Université de N’zérékoré, Dr Oumar Keïta vient de passer au grade de Maitre de Conférences en Science et Techniques de l’ingénieur des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Les résultats ont été publiés vendredi 29 juillet 2023.

Le CAMES, organisation de coordination des problématiques de l’Enseignement Supérieur des pays d’expression vient de publier les résultats de la 45ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI). Il s’agit d’un cadre commun de gestion des carrières des Enseignants-chercheurs et Chercheurs des Universités et Centres de recherche des États membres qui date de 1976. Les enseignants-chercheurs et chercheurs sont soumis à une évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parmi les heureux lauréats en Guinée, figure Dr Oumar Keïta, Recteur de l’Université de N’zérékoré, spécialiste en modélisation et simulation. Il passe désormais au grade de Maître de conférences en Science et Techniques de l’ingénieur. Une première dans l’histoire de la Guinée pour ce domaine.

Un cadre discret mais bosseur dans l’ombre

A 46 ans, ce jeune cadre brillant et discret continu de tracer son chemin sans bruit. Ce, malgré les coups bas, les jalousies et guerre des tranchées comme c’est le cas dans toutes les administrations.

Depuis 2010, il a à son actif une vingtaine de publications dans des revues internationales notamment dans les domaines de l’hydrologie, des mines, de la géomécanique et mécanique automobile.

A cause de son savoir et de son talent de grand spécialiste, il est sollicité à d’importantes rencontres à l’international. C’est dans ce contexte qu’il se rendra en février 2023 en Espagne dans le cadre d’un projet de collaboration scientifique entre l’Université de N’zérékoré et l’Université de LAGUNA. En octobre 2022, il est invité au ‘’1st International workshop on Training, Industrial and Organisational Engineering’’ de l’académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civil, AIAC, Maroc. En novembre 2021, Dr Oumar Keita est également sollicité pour une conférence en géosciences intitulé ‘’Mediterranean Geosciences Union Annual Meeting (MedGU21)’’, à Istanbul (Turquie).

Le nouveau maître de conférences en Sciences et Techniques de l’ingénieur du CAMES n’est pas également un novice de l’enseignement supérieur guinéen puisqu’il a gravipratiquement tous les échelons : d’enseignant-chercheur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (2004-2006), Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologies de Boké (2017-2019), à Recteur de l’Université de N’zérékoré (depuis octobre 2019), l’homme connait bien le secteur. D’ailleurs, bien avant la Guinée, il a servi comme Enseignant-chercheur (Maître assistant-associé), équivalent de Maître de conférence à l’Institut Clément Ader (FRE CNRS 3687) de l’École des Mines d’Albi mais aussi à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs et Centre de recherche de CAEN, (INSICAEN), en France.

De grandes reformes au sein de l’Université de N’zérékoré

Sa nomination en octobre 2019 à la tête de l’Université de N’zérékoré, a permis à cette institution d’enseignement supérieur qui ressemblait jadis à un gros magasin de changer de visage et d’attirer plus d’étudiants et de visiteurs. Au-delà des infrastructures qui sont visibles, plusieurs autres réformesont été entamées et sont en cours. Il s’agit entre autres de la définition des thématiques de recherche en six axes à savoir : Réchauffement climatique ; société et environnement ; Gestion durable des ressources naturelles ; Modélisation et simulation numérique. La valorisation des résultats de recherches a permis en 2021 de publier 26 articles conformément aux axes de recherche identifiés.

La création de la cellule assurance qualité a permis aussi d’assurer le management et la qualité notamment dans le cadre de la certification des programmes de formation et à la réussite de l’évaluation globale de l’Université. A date, quatre programmes sont soumis pour accréditation (Génie de l’environnement, Gestion des ressources naturelles, Chimie et biologie). Les laboratoires de physique, biologie cellulaire et chimie analytique viennent aussi d’être équipés. Faut-il rappeler que l’université a lancé en juin 2023, la première revue de son histoire. Chaque trimestre, il y a un programme de fournitures en outils informatiques et didactiques dans le but d’améliorer le cadre de travail des enseignants-chercheurs et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

La dynamique apportée par Dr Oumar Keita a permis également à l’université de N’zérékoré de s’ouvrir et de tisser des partenaires avec des universités et institutions. C’est à ce titre qu’en 2021 un accord de partenariat a été signé avec l’Ecole des Mines d’Albi (France) et un autre en avril 2022avec l’université de LAGUNA (Espagne). En janvier 2022, l’université renforce également la collaboration avec le Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale Familiale de Guinée (PISCOFAM) à travers la signature d’une convention de collaboration. Il faut préciser à ce niveau que l’université a réussi à réaliser quatre étangs piscicoles pour des besoins pédagogiques et combler le problème de stage des étudiants.

Pour revenir sur le cas des infrastructures, tous les bâtiments ont été entièrement rénovés et aujourd’hui les étudiants et enseignants de l’université de N’zérékoré disposent d’un parc auto composé d’une ambulance médicale pour les évacuations et de cinq bus qui assurent le transport gratuit. En outre, le rectorat a procédé à l’aménagement du campus par le pavage intégral de la cour et la mise en place des parterres.

Avant la nomination de Dr Keita, les étudiants étaient en manque d’espaces où ils pouvaient exercer des activités physiques. Mais cela est une réalité aujourd’hui avec le gazonnage de la pelouse du terrain de football, la construction de la tribune et le gradin. Ainsi, un cadre conviviale a été crééentre étudiants et enseignants d’une part mais aussi entre l’université et des jeunes de N’zérékoré. Toujours dans le volet infrastructurel, l’université vient de construire un portique flambant neuf à la rentrée principale.

Ces réformes ne font pas forcément des heureux, mais le jeune recteur a déjà tracé son chemin.