Home Campus Guinée : L’ANAQ accueille ses homologues du réseau africain francophone d’assurance qualité...

Guinée : L’ANAQ accueille ses homologues du réseau africain francophone d’assurance qualité pour un atelier de formation

L’agence Nationale d’Assurance Qualité reçoit en Guinée une dizaine d’autres agences nationales venues d’autres pays pour un atelier de trois jours. Réunies au sein du Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité, ces instances entendent mettre l’occasion à profit pour discuter  sur : « Les liens entre l’Assurance Qualité Externe (AQE) et l’Assurance Qualité Interne (AQI) pour favoriser le développement efficace des systèmes nationaux d’assurance qualité en Afrique ».

L’ouverture de cet atelier a eu lieu ce mercredi 19 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale. Elle a été rehaussée par la présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE.

La ministre, dans son discours d’ouverture, a fait un diagnostic des maux dont souffrent l’Enseignement Supérieur sur notre continent et a appelé à une intensification de relations de coopération entre les différentes agences membres du RAFANAQ.

« De manière globale, l’enseignement supérieur de notre continent est confronté à de nombreux défis notamment le chômage massif des diplômés, la massification de la population estudiantine, le vieillement du personnel enseignant de qualité, le niveau faible de la recherche et la valorisation de ses résultats. Pour remédier à ces nombreux maux dont souffre notre sous-secteur, la pratique de l’assurance qualité est la voie la plus appropriée et son implémentation nécessite un travail collégial et individuel courageux de fond en vue d’obtenir l’adhésion des différentes parties prenantes. » Explique la ministre

Au cours de ces trois jours d’atelier qui se tiennent dans la capitale guinéenne, plusieurs activités sont prévues. Les différentes agences membres du  Réseau Africain Francophones des Agences Nationales d’Assurance Qualité ainsi que des experts de haut niveau en assurance qualité vont échanger sur le renforcement des capacités d’autres responsables d’assurance qualité.

Le but selon Pr Lamine GUEYE, Président du Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité est de: « Procéder à la formation des responsables d’assurance qualité dans les agences et ceux des universités. Les outiller sur le lien qui existe entre l’assurance qualité externe qui relève des agences et l’assurance qualité interne qui relève des établissements d’enseignements supérieures qu’elles soient publiques ou privées. » Affirme celui qui est également le secrétaire exécutif de L’ANAQ-SUP du Sénégal.

En outre, la nécessité d’harmonisation des standards en matière d’assurance qualité, ainsi que la question du développement de la formation à distance seront au cœur des échanges.

« Il est important qu’au niveau du RAFANAQ que nous ayons les mêmes démarches. Il y a des outils que nous appelons classiquement des référentiels, il y a des approches d’évaluation externe, des compositions d’équipes chargées des évaluations. Il est essentielle que l’ont puisse prendre les normes internationales et les appliquer à notre système d’évaluation.  Nous avons également vu avec l’avènement du Covid-19 qu’il est indispensable pour le système universitaire de développer partout des structures de formation à distance. Ça peut être des cellules, des institutions ou des universités numériques. Et celà  ne peut marcher que grâce à l’implication des agences nationales d’assurance qualité qui posent les normes de cette formation à distance. » Rajoute  Pr GUEYE

Ces trois jours de formation et d’échange seront également une occasion pour la Guinée, pays hôte de cet atelier:  »D’échanger pour nous permettre de faire un point sur nos pratiques, et de faire une introspection autrement dit nous allons voir, est-ce nos pratiques sont conformes à celles d’autres? Est-ce que nous sommes sur la bonne voie? Est-ce que nous pouvons améliorer çà et là?  » martèle Pr Kabinet OULARE, Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité guinéenne.

Le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité est créée en février 2020 et est composé essentiellement de huit pays membres. Il contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ces différents pays membres à travers la formation.

SOW Telico et M Aliou Bah,pour universiteactu.com