Home College MEN-A/Circulaire à 11 fautes : Le SLECG d’Aboubacar Soumah y voit un...

MEN-A/Circulaire à 11 fautes : Le SLECG d’Aboubacar Soumah y voit un coup monté par les plus proches collaborateurs de Mory Sangaré

936
0
SHARE

Dans un précédent entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le chargé de communication du SLECG d’Aboubacar Soumah, a fait des révélations poignantes autour de la note circulaire truffée de fautes du MEN-A.

A nouveau, Mohamed Bangoura est formel, en indiquant à travers un post sur Facebook, que cette lettre n’avait pas été écrite par le ministre Mory Sangaré, lui-même.

Cette déclaration a suscité une vague de critiques de certains enseignants, qui l’accuse de vouloir défendre le ministre de l’éducation nationale. Alors que ce dernier est perçu comme le principal concerné dans cette affaire.

Cependant, Mohamed Bangoura a tenté d’éclairer la lanterne de ses ‘’camarades’’ enseignants, en donnant les raisons de sa position.

Primo, il rappelle qu’il est loin d’être le porte-parole du MEN-A. C’est une manière pour lui de dire qu’il ne défends pas le ministre Mory Sangaré.

Poursuivant, Mohamed Bangoura indique qu’au sein du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le Secrétaire Général, Casimir Diawara, Alhassane Diakité, Chef de cabinet et Dr Seny Sylla, Conseiller Pédagogique sont les parrains des syndicats SNE, FSPE et de cette dame (Kadiatou Bah, ndlr), qui dit parler au nom des Enseignants, dit-il.

« La preuve, le vendredi, 06 septembre 2019, le Ministre Mory Sangaré nous a invités, afin de discuter sur les dispositions à prendre pour l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2019-2020. Mais, très malheureusement, pour nous, le Ministre étant absent, Casimir Diawara a refusé l’accès à la salle au camarade Secrétaire Administratif du SLECG, Mohamed Ouamouno, et a préféré ceux du SNE, de la FSPE et des dissidents du SLECG», a-t-il dénoncé.

Selon Mohamed Bangoura, pendant les examens nationaux, c’est Casimir Diawara qui a refusé la participation du SLECG au processus. « Le fameux projet de logements sociaux, c’est encore Casimir Diawara qui se cache derrière », a-t-il fustigé.

Par ailleurs, concernant la lettre circulaire sur l’ouverture des classes comportant 11 fautes, Mohamed Bangoura persiste et signe qu’elle a été écrite par Dr Seny Sylla, Conseiller Pédagogique du MEN-A, et aussi Enseignant à l’ISSEG, ajoute-t-il.

À l’en croire, « le Ministre ayant constaté les fautes a demandé la correction de la lettre. C’est en ce moment qu’une fille travaillant au Ministère de l’Education Nationale, fidèle au Secrétaire Général Casimir Diawara, profite de l’absence des membres de la Cellule de Communication du MEN-A, pour publier ladite lettre sur la page Facebook du département», a-t-il réitéré.

Selon le chargé de communication du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, c’était une manière d’anticiper le départ du Ministre Mory Sangaré à la tête du MEN-A, et permettre ainsi la nomination du commanditaire de ce complot, dit-il.

« Objectif final, faire de la FSPE, du SNE et des dissidents du SLECG les maitres du terrain », a-t-il souligné.

« Je vous laisse le choix entre mensonge et vérité », lâche Mohamed Bangoura du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, SLECG, version Aboubacar Soumah.