Home Campus Docteur Ousmane KABA s’est exprimé sur les résultats du recensement biométrique des...

Docteur Ousmane KABA s’est exprimé sur les résultats du recensement biométrique des étudiants et enseignants.

Au lendemain de la publication des résultats du recensement biométrique des étudiants, le fondateur de l’université Koffi Annan est monté au créneau  pour dénoncer un « vice de forme ». a-t-il qualifié.

Joint au téléphone, Dr Ousmane Kaba trouve que c’est un travail qui a été précipité et qui n’a également pas respecté la procédure. « Ils devraient faire normalement une réunion de restitution avant de parler à la presse. C’est ce qui est logique. C’est insensé de convoquer les acteurs concernés à la même conférence avec la presse. Tu ne peux faire une inspection, invité les intéressés au même moment que les journalistes. C’est un vice de forme » dénonce le fondateur de Koffi Annan.

Un autre facteur contre lequel s’est insurgé Dr Kaba, ce sont les chiffres publiés par les autorités de l’éducation.

Pour lui les chiffres sont erronés. «  Le ministre a parlé d’un peu plus de 52 000 fictifs mais je vous informe que l’effectif des universités privées n’atteint pas 51 000 étudiants », annonce t-il.

Pour lui, « Il ne peut pas y avoir plus de fictifs que de personnes inscrites» fait remarquer Dr Ousmane Kaba. En guise d’exemple, il explique « ils disent qu’il y a 5 000 fictifs à l’UNC (l’Université Nongo Conakry) alors que l’effectif total de cette université est de 3 400 étudiants. Chez moi ici, ils ont fait cas de 5000 fictifs aussi alors que l’effectif est de 6 438 étudiants. C’est-à-dire 87 % sont fictifs. C’est complètement débile » martèle t-il.

Les  fondateurs d’université privée comptent se réunir très prochainement pour se concerter et tirer les leçons a conclu docteur Ousmane Kaba.