Home Campus Développement Durable : Lancement du premier dialogue digital à Conakry

Développement Durable : Lancement du premier dialogue digital à Conakry

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation accompagnée de la branche Intelligence Africaine (IA) des Nations-Unies a lancé ce vendredi 16 juin 2023, le premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle. C’est l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry qui a servi de cadre au lancement de cette initiative de pointe.

L’organisation de cet atelier de dialogue digital sur le cadre de coopération des Nations-Unies 2024-2028 en milieu universitaire vient, selon la ministre Dre Diaka SIDIBE, compléter les initiatives en cours du Système des Nations Unies pour renforcer la participation des jeunes, des femmes et des hommes et améliorer la prise en compte de leurs aspirations.

<< Ce dialogue digital par l’IA, qui vient compléter les initiatives en cours du Système des Nations Unies pour renforcer la participation des jeunes, des femmes et des hommes et améliorer la prise en compte de leurs aspirations dans les processus de décisions aux niveaux local et national, est une première en Guinée, le choix de l’opérer dans une institution universitaire fait montre d’une volonté de placer les jeunes au centre de la gouvernance. (…). Au regard des défis à relever, l’intelligence artificielle et les plateformes innovantes s’imposent comme un passage incontournable, puisqu’au-delà d’être une révolution technologique elles engendrent avec elle une révolution sociale, économique et politique. Le développement de l’IA et la digitalisation des établissements d’enseignement sont des évolutions auxquelles il faudra absolument se soumettre vue leur place prépondérante dans la société. Comme toute nouvelle technologie, l’IA a ses avantages et ses inconvénients dans la manipulation de l’information qui dépendent entièrement de l’usage que nous en faisons. La science, la technologie et leurs modalités d’application doivent donc être perçues comme des processus complémentaires et intégrés >>, a-t-elle expliqué.

Selon Dr Gualbert GBEHOUNOU, Coordonnateur du système des Nations-Unies en Guinée, ce programme novateur va toucher plus 1000 Étudiants venant de plusieurs Universités.

<< Aujourd’hui, près de 1000 étudiantes et étudiants des Universités de Sonfonia, de Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres jeunes guinéens mobilisés en ligne, prennent part à cette session de consultation. Votre participation massive témoigne de votre intérêt et de votre engagement envers le développement durable, notamment la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Votre voix compte, et nous sommes ici pour vous écouter. Le dialogue digital, facilité par l’Intelligence Artificielle, est conçu pour encourager une participation active, éclairée et inclusive, à grande échelle. Grâce à cette technologie de pointe, nous pouvons faciliter les échanges, promouvoir la diversité des opinions et permettre à chacun d’entre vous de contribuer de manière significative à la formulation du Cadre de Coopération pour le Développement Durable. En utilisant l’intelligence artificielle comme outil de facilitation, nous souhaitons donner à chacun d’entre vous la possibilité de partager vos idées, vos préoccupations et vos solutions. Les résultats du dialogue seront disponibles instantanément à travers un rapport généré par l’outil déployé. Une vraie merveille, vous en conviendrez >>, a-t-il expliqué.

Les Étudiants présents à cette cérémonie de lancement ont, chacun, exprimé leur satisfaction et affirmé que cette « technologie de pointe » leur facilitera « les échanges, de promouvoir la diversité des opinions et de contribuer de manière significative au développement durable de la technologie en Guinée ».