Ça y est ! Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé ce 26 avril 2023 au lancement de la première édition des olympiades des métiers. C’est en marge de la deuxième édition des « journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle » qui se déroule jusqu’au 29 avril 2023 au palais du peuple. Une étape cruciale pour la Guinée qui entend prendre part aux prochaines olympiades des métiers, dénommée Worldkills, prévue en septembre 2024 en France. La rencontre a été présidée par le premier ministre Dr Bernard GOUMOU, sous une forte mobilisation.
Dans son propos, Zainoul Abidine BARRY, Président de la commission d’organisation des olympiades de Guinée et des journées de l’Enseignement Technique est revenu sur les enjeux de cette rencontre.
« Aujourd’hui nous vivons dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel. Notre jeunesse a besoin de se former, d’exercer un métier, s’accomplir afin de bâtir un avenir serein pour remporter ce challenge » souligne t-il.
Pour sa part, Lancinet CAMARA représentant du RAFPRO a fait cas de leur prochaine assemblée générale prévue en marge de ces journées. « la particularité de la 14ème session de RAFPRO est la mise en place d’une base de données pour l’harmonisation des idées entre les Etats afin de juguler les défis liés au développement du capital humain« , a-t-il expliqué.
Prenant la parole, Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi est revenu sur les couleurs de ces journées qui se veulent être un rendez-vous unique annuel de l’Enseignement Technique.
» Il y a des conférences qui vont adressés les questions de l’adéquation entre les offres de formations et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura des panels et des échanges autour du futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et nous avons appelé les acteurs concernés à savoir les écoles, le secteur privé et le secteur public qui emploient, mais aussi des spécialistes guinéens et étrangers ».
Poursuivant, il a mis un accent particulier sur la première édition des olympiades des métiers. « pendant les prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, la testerité de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et de la matière d’œuvre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ».
Plus loin, il a salué la présence des représentants du RAFPRO en prélude à sa 14ème assemblée générale prévue cette semaine. » nous avons déjà commencé une opération pour transformer l’ONFPP qui est l’arme que nous avons à l’enseignement technique pour financer à la fois la formation mais aussi le perfectionnement, mais surtout l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat qui aujourd’hui mène aussi un des programmes qui vous tient à cœur, l’initiative présidentielle pour la création de 20 000 emplois » se félicite t-il.
Dans son discours d’ouverture, Bernard GOUMOU, premier ministre, a salué tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de cet événement. « vous avez réussi en peu de temps à décomplexer l’enseignement technique, merci monsieur le ministre » se réjouit-il.
Il a également profité de l’occasion pour réitérer le soutien du gouvernement, qui rappelle t-il, consacre 15% du budget national à l’éducation et la formation professionnelle. » Une loi sur le contenu local est élaboré, adopté et promulgué afin de promouvoir l’emploi et l’expertise locale » ajoute t-il.
Et d’encourager ledit département à pérenniser ses acquis, afin que les chantiers soient prédominés par la main d’œuvre locale. « nous voulons avoir un répertoire national de compétences techniques, prouver avec les lauréats de ces olympiades des métiers, les hommes et les femmes qui se trouveront dans ce fichier seront des valeurs sûres sur lesquelles nous pourrons nous appuyer sur le chantier de la république » renchérit-il.
Hawa Bah