Home College MEPUA : Saran Fadima KABA, Directrice Nationale des Cantines Scolaires suspendue (décision)

Il s’agit de Madame Saran Fadima KABA, Directrice Nationale des Cantines Scolaires en service au ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Selon la décision de suspension, du 14 avril dernier, signée du ministre Guillaume HAWING, elle est suspendue pour faute lourde de ses fonctions.

Des sources proches du MEPU-A rapportent que sa suspension est consécutive à un mémorandum des cadres de la direction nationale des cantines adressé à Guillaume HAWING le 06 avril 2023.

Dans ledit mémorandum dont copie a été remise à la rédaction de votre quotidien en ligne, ces cadres expriment leur mécontentement face aux dysfonctionnements provoqués et entretenus de façon délibérée par la Directrice Nationale Madame, KEITA Saran Fadima KABA.

D’après eux, depuis sa nomination à la tête de cette Direction celle-ci n’a pas enregistré de résultat reluisant dans le cadre de l’extension et de la pérennisation des écoles à cantine.

« La Directrice a recruté une consultante payé dans l’argent du BND alloué aux cantines scolaires qui travaille en lieu et place des cadres depuis plus 05 ans. La rétention des informations y est monnaie-courante ; Pendant plus de 7 ans la Directrice n’a pas visité ses cantines plus de 2 fois. Aucune mission de suivi du fonctionnement des cantines n’a été réalisée de 2017 à nos jours. En date aucun partenaire technique et financier n’est prêt à travailler avec la Direction sous sa coordination, Malgré l’élaboration du protocole d’accord entre la DNCaS et le PAM, sa signature n’est toujours pas effective par manque de volonté de la DNCaS; Aussi, le fonds commun pour l’éducation (BAS) à date n’a pas évacué le préalable, et cependant qu’aucune identification des 60 nouvelles écoles n’est encore réalisée dans les 50 sous-préfectures à TBS faible », ont-ils écrit dans leur mémorandum.

Ci-dessous la copie de suspension ainsi que le mémorandum des cadres de la direction nationale des cantines scolaires :

Mosaiqueguinee