Home Campus Safiatou Lamine DIALLO, Enseignante Chercheure: « la Recherche Scientifique et l’Agriculture constituent...

Safiatou Lamine DIALLO, Enseignante Chercheure: « la Recherche Scientifique et l’Agriculture constituent un support incontournable pour le développement de notre pays » (Interview)

L’Enseignante Chercheure, Safiatou Lamine DIALLO vient de loin. Titulaire d’un Master en Production et Contrôle de Qualité des Vaccins Vétérinaires de l’Université du Nigeria, à travers la bourse d’Excellence de l’Union Africaine, elle a été recrutée en 2017, par l’ l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ISSMV) de Dalaba, avant d’entrer à la fonction publique en 2019. Dans cet entretien qu’on vous propose ci-dessous, celle qui fait partie des rares qui ont décidé de choisir le noble métier d’Enseignant, nous retrace son parcours et donne sa lecture de l’Enseignement Supérieur en Guinée.

Universieactu.com: Présentez vous à nos lecteurs ?

Je suis Safiatou Lamine DIALLO, Vétérinaire de formation et Enseignante Chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ISSMV) de Dalaba.

Dites nous comment  êtes-vous retrouvées dans l’enseignement ?

Après que j’ai soutenu avec brio mon mémoire de fin d’étude supérieur le 25 mai 2016 à l’ISSMV de Dalaba, j’ai été recrutée par la même Institution au mois de mars 2017 en tant qu’homologue ainsi donc après deux ans de dure labeur en avril 2019, j’ai été engagée à la fonction publique Guinéenne en tant qu’Enseignante Chercheure à l’ISSMV de Dalaba où je continue à exercer jusqu’à nos jours.

Parlez nous de votre parcours.

J’ai fait tout mon parcours Scolaire à Coyah particulièrement à l’école primaire Friguiadi II pour le primaire, au collège de Manéyah pour le collège et au Complexe Scolaire Ahmadou Dieng de Bentourayah (Coyah) pour le lycée après quoi j’ai été orientée à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba pour mes études supérieures où j’ai obtenu mon diplôme de Docteure Vétérinaire avant d’aller au Nigéria pour mon Master.

Dites nous comment vous avez obtenus votre master au Nigeria ?

J’ai obtenu mon Master en Production et Contrôle de Qualité des Vaccins Vétérinaires au Nigeria à travers la bourse d’Excellence de l’Union Africaine. Une bourse à laquelle j’ai postulée en ligne ; toujours dans ce même programme j’ai eu à effectuer un stage pratique en contrôle de qualité vaccins vétérinaires au Centre Panafricain de Vaccins Vétérinaires (AU-PANVAC) en Ethiopie avec pour sujet : « L’Évaluation des anticorps pour le développement d’essais pour la détection d’antigènes dans les vaccins contre la rage ».

Quel lecture faites vous de l’Enseignement Supérieur de notre pays?

A travers mon parcours et les réalités de notre chers pays la Guinée j’ose espérer que la Recherche Scientifique et l’Agriculture constituent un support incontournable pour le développement de notre pays.

Interview décrypté par: SOW Telico