Home Ecole-Pro CICP du ProDEG : Le nouveau président Alpha Bacar BARRY décline ses...

CICP du ProDEG : Le nouveau président Alpha Bacar BARRY décline ses objectifs

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a succédé ce vendredi 10 mars, son collègue Guillaume HAWING à la présidence du Comité Interministériel de Coordination et de Pilotage (CICP) du programme décennal de l’éducation en Guinée (ProDEG).
La cérémonie de passation de témoin s’est déroulée à l’Institut Nationale de Recherche et d’Actions Pédagogiques (INRAP), en présence des secrétaires généraux des trois ministères sectoriels de l’éducation, du secteur de l’éducation, le représentant des partenaires techniques et financiers, la conseillère du premier ministre, chargée des questions d’éducation.

Dans son allocution, le secrétaire technique du ProDEG a rappelé le rôle du président entrant du CICP pour conduire la coordination et le dialogue sectoriel pour atteindre les objectifs du ProDEG.

« Excellence monsieur le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, il vous revient donc de conduire la présidence de cette instance de coordination et de pilotage de notre système éducatif afin d’impulser l’atteinte des résultats du PRODEG, à travers votre implication, votre disponibilité qui d’ailleurs ne fait pas défaut car vous l’avez toujours été. Monsieur le ministre, permettez-moi de préciser que cette responsabilité va au-delà de la mise en œuvre de lapolitique du département que vous dirigez. Je n’ai nul doute sur votre engagement à œuvrer dans le sens de la poursuite de la continuité de la dynamique imprimée par son excellence monsieur le ministre Guillaume Hawing durant sa présidence », a souligné Ibrahima Kalil CAMARA, secrétaire technique du ProDEG avant d’ajouter : « Monsieur le ministre, les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur. L’objectivité, la rapidité, la confiance voire même la patience seront autant d’atouts que vous développerez. C’est pourquoi, je voudrais vous rassurer que le secrétariat technique de coordination et de pilotage demeurera de manière prompte votre bras technique pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle de mobilisation des acteurs, qu’ils soient bi et multilatéraux autour du PRODEG ».

Pour sa part, le représentant des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation a félicité le gouvernement guinéen pour son engagement à réaliser les droits de tous les enfants pour une éducation de qualité.
M. Dawda JAWARA a réitéré l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner la Guinée dans l’atteinte des objectifs du ProDEG.

« La principale politique sectorielle de l’éducation, le PRODEG 2020-2029 reste la boussole pour l’ensemble des acteurs de l’éducation et constitue l’instrument de pilotage destiné à amener la Guinée vers l’atteinte de l’ODD 4. La mise en place du comité interministériel de pilotage de coordination (CIPC) matérialise donc la volonté des autorités guinéennes de doter le secteur de l’éducation une instance d’échanges et de dialogue inclusif portant sur les principaux leviers de la gouvernance démocratique de l’éducation », a déclaré M. Dawda JAWARA avant de réitérer l’engagement des partenaires techniques et financiers : « Les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et de la formation sont convaincus qu’un CIPC fonctionnel est un gage pour l’atteinte des objectifs stratégiques du secteur. Nous nous engageons à accroitre notre participation à vos côtés, à accompagner les progrès encourageants qui sont en cours de réalisation et à relever les principaux défis de l’accès à la qualité et de la gouvernance de l’éducation en Guinée. Je réitère l’engagement de l’Unicef et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement guinéen dans l’atteinte des objectifs liés à la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation ».

Après avoir rappelé les grandes réalisations du président sortant, Alpha Bacar BARRY a décliner les objectifs de la présidence qu’il va assurer.

« Monsieur le ministre m’a laissé une note pour m’indiquer les défis majeurs que j’aurai dans la coordination interministérielle. J’estime que la poursuite et le renforcement du dialogue sectoriel entre les acteurs du système à travers la tenue des instances de coordination de pilotage est à maintenir. L’allègement du circuit de la dépense au niveau du BAS en vue d’améliorer le taux d’absorption est à encourager. L’incitation d’une synergie d’actions entre les acteurs de la chaine d’exécution du BAS, FCE, DAF DSD, PRMP, SRA, etc…est à encourager. La mise à disponibilité des locaux du secrétariat technique de coordination du pilotage pour lui permettre pleinement de jouer son rôle est à poursuivre ou à matérialiser (…) », a déclaré Alpha Bacar BARRY, président entrant du CICP.

Et de rassurer : « Je tiens donc à rassurer l’ensemble des équipes que ces points cités font déjà parties des chantiers que nous allons ouvrir très bientôt. Durant la présidence que nous allons assurer, nous souhaiterions aller sur trois chantiers : la qualité des dossiers inscrits pour financement au niveau des PTF ; finir avec le ping-pong entre les parties prenantes ; nous rassurer que chaque centime déboursé va directement aux bénéficiaires », a-t-il promis.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi va présider le CICP du ProDEG pendant une année.

Mediaguinee