Home Campus ISSEG de lambangny/Renforcer l’Enseignement Supérieur en Guinée : Un Séminaire Innovant sur...

ISSEG de lambangny/Renforcer l’Enseignement Supérieur en Guinée : Un Séminaire Innovant sur la Pédagogie Universitaire du LMD

673
0
SHARE

Du 9 au 13 décembre 2024, l’Institut Supérieur de Sciences de l’Éducation de Guinée a organisé un séminaire de formation en Pédagogie Numérique, réunissant 29 Enseignants-Chercheurs des différentes Institutions d’Enseignement Supérieurs Publics du pays. Animé par des experts, ce séminaire a permis d’explorer des thèmes cruciaux tels que: les paradigmes d’Apprentissage et le Cadre réglementaire du LMD, les Théories de l’apprentissage, les modèles d’Enseignement, le plan de cours, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation des Enseignements et l’intégration pédagogie des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)dans l’Enseignement.

Le séminaire de formation en Pédagogie Universitaire du LMD et la pédagogie des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement. Et qui s’est tenu du 9 au 13 décembre 2024, a vu la participation active de 29 Enseignants-Chercheurs, tous désireux de renforcer leurs compétences pédagogiques. Ibrahima Sory Idriss DIALLO, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique de l’ISSEG de Lambangny et Formateur lors de cet événement, a dirigé le module sur l’intégration de la Pédagogique Universitaire du LMD et l’intégration pédagogie des TIC. Il a souligné l’enthousiasme des participants, qui ont bénéficié de six modules variés, allant de l’évaluation des apprentissages à l’élaboration d’un plan de cours.

Pr Mamadou Cellou DIALLO, Directeur Général de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG), a également fait part de l’importance de cette formation. Selon lui, enseigner ne se résume pas à maîtriser une discipline, mais exige une préparation rigoureuse au métier d’enseignant. Il a expliqué que le séminaire a été conçu pour répondre aux exigences des réformes académiques actuelles, notamment dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD), où l’apprenant doit construire ses compétences. La Pédagogie Numérique et le Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues des éléments Centraux dans la Formation des Enseignants-Chercheurs, permettant ainsi d’accompagner la transition vers un Enseignement plus moderne et adapté.

Dre Agnes SANGARE, Enseignante-Chercheuse à l’Université de N’Zérékoré, participante a également partagé son expérience. Elle a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de la formation, soulignant que l’environnement et la qualité des enseignements étaient propices à un apprentissage efficace. Selon elle, cette formation est essentielle pour tous les Enseignants-Chercheurs, car elle leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences qu’ils n’avaient pas toujours. Elle a encouragé ses collègues à participer à de telles formations, les qualifiant de nécessité pour le développement professionnel.

Ce séminaire représente une avancée significative dans le paysage éducatif guinéen, en favorisant une approche pédagogique centrée sur le TIC et l’Innovation. Les interactions enrichissantes entre participants et animateurs témoignent d’un réel engagement vers l’amélioration continue de l’Enseignement Supérieur. Les participants, motivés et informés, sont désormais mieux équipés pour mettre en pratique les compétences acquises, contribuant ainsi à l’évolution pédagogique de leurs Institutions.

Wora Diallo,pour Universite Actu.com