Home Ecole-Pro N’Zérékoré / Enseignement Technique : Démarrage du recensement biométrique des apprenants

La semaine dernière, une délégation de la Direction Nationale du Numérique de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, s’est rendue à N’Zérékoré. Objectif, procéder au recensement biométrique des apprenants dans les centres de santé communautaire.

Après les préfectures de Guéckédou, Macenta, celle de N’Zérékoré a connu le démarrage de cette opération le jeudi dernier.

Interrogé par nos confrères le revelateur  224, le chef de mission de la Direction Nationale du Numérique de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, est revenu sur le but de ce recensement.

‘’Nous sommes là dans le cadre de la collaboration avec les directions des écoles, afin de leur laisser un fichier propre sur les apprenants. C’est encore juste permettre au système, d’avoir une base de données solide et fiable, qu’on peut exploiter pour mieux planifier la gestion de nos apprenants. D’ailleurs, l’année passée, le recrutement est passé par une plate-forme afin de permettre à chaque apprenant de s’inscrire. Et c’est à partir de ces informations, qu’on a sélectionné les meilleurs pour les classes de première année. Les étudiants en deuxième et troisième année, ne sont pas passés par ça. C’est pourquoi, nous sommes dans les écoles pour intégrer aussi leurs informations sur la plateforme parcours pro’’, a déclaré Fodé Moussa SOUMAH.

Poursuivant, il a martelé combien de fois ce recensement est important aux yeux des autorités de la transition.

‘’Désormais, tous les apprenants seront gérés par le système. Après cette phase, l’attestation de niveau, le relevé de notes et les diplômes seront imprimés à partir de ladite plate-forme. Donc, si une entreprise vient recruter un étudiant, il nous sera facile de parcourir son cursus et donner les renseignements qu’il faut’’, a-t-il ajouté.

De son côté, l’Inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de N’zérékoré, n’a pas manqué du bénéfice que ce recensement pourrait apporter au système éducatif guinéen.

‘’Nous venons de bénéficier d’un décret du président de la transition, dans le cadre de l’accompagnement de nos apprenants, via les bourses d’entretien qu’il nous a octroyées. Donc, à travers ce recensement biométrique, nous aurons désormais une idée sur le nombre exact de nos apprenants. Chose qui nous facilitera leur gestion’’, a indiqué Seïdou CONDE.

Chez les apprenants, le sourire se laissait sur leur visage. Ils ont salué la mise en place des bourses d’entretien en leur faveur. Tout de même, certains ont pour leur part, soulevé des difficultés enregistrées dans le processus de recensement.

le revelateur224