Home Ecole-Pro Lancement du Concours d’Accès à l’Enseignement Technique à l’ENSAC : Une Nouvelle...

Lancement du Concours d’Accès à l’Enseignement Technique à l’ENSAC : Une Nouvelle ère S’annonce

Ce matin, le Dr Julien BONGONO, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique, a lancer le concours d’accès aux écoles d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle Innovant à l’École Nationale de Secrétariat d’Administration et de Commerce Conakry (ENSAC) en présence du Chef de Cabinet, l’Inspecteur Général et quelques Cadres , marqué par une digitalisation complète des Épreuves. Une avancée qui promet de transformer le paysage éducatif en offrant rapidité, transparence et équité. En Guinée, plus de 10.928 Candidats réparties dans les 37 Centres retenus, un centre par préfecture et quatre Centres à Conakry prendront part à cette évaluation à travers le pays.

Une nouvelle ère pour l’Enseignement Technique

Le lancement du concours d’accès à l’Enseignement Technique pour l’année académique 2024-2025 a été marqué par une rupture significative avec les pratiques antérieures. Le Dr Julien BONGONO a souligné les enjeux d’une réforme profonde, visant à moderniser le système éducatif guinéen. Cette année, le concours ne se contente pas de changer de forme, il se réinvente en profondeur.

Une Digitalisation Sans Précédent

Cette année, le concours se distingue par son passage à une plateforme numérique. L’utilisation de tablettes pour la passation des épreuves marque un tournant historique. Le Dr BONGONO a expliqué que cette dématérialisation vise à éliminer les retards habituels dans la proclamation des résultats. Au lieu d’attendre plusieurs semaines, les résultats seront désormais disponibles en quelques jours, garantissant ainsi une transparence et une rapidité accrues.

Un Concours Au Service de l’Excellence

Les candidats admis cette année seront orientés vers des filières dotées d’infrastructures adéquates et de formateurs qualifiés. Le programme est structuré selon une approche par compétences, garantissant une formation de qualité. Ce choix vise à répondre aux exigences du marché du travail tout en favorisant l’épanouissement des étudiants.

Accompagnement et Conseils aux Candidats

Le ministère a veillé à rassurer les candidats sur la simplicité de ce nouveau format. Les candidats ont été instruits sur l’utilisation des tablettes et les procédures à suivre. Des surveillants formés seront présents pour les accompagner tout au long de l’épreuve, contribuant ainsi à créer un environnement favorable à la réussite.

Une Infrastructure Technique Robuste

DIALLO Hamidou, Directeur National du Numérique dans l’Enseignement Technique, a également pris la parole pour expliquer les mesures mises en place pour éviter les bugs techniques. Avec un système de vérification rigoureux et la possibilité de travailler hors connexion, les candidats peuvent aborder l’examen en toute sérénité.

Un Soutien Gouvernemental Indéfectible

Cette réforme n’aurait pas été possible sans le soutien du gouvernement guinéen, dirigé par le Premier Ministre Amadou Oury BAH et le président du CNRD, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Avec une vision claire et des objectifs ambitieux, le Ministère de l’Enseignement Technique, sous la direction de la Ministre Aminata KABA, s’engage à faire de l’éducation technique un levier de développement pour le pays.

Ainsi, cette nouvelle édition du concours d’accès à l’Enseignement Technique s’annonce comme un véritable catalyseur de changement, promettant un avenir radieux pour les futurs professionnels de Guinée.

L’une des Innovations majeures de ces concours, est l’utilisation des tablettes avec des questions à Choix Multiples (QCM).

Wora Diallo