Home Ecole-Pro Conakry/Concours d’Accès dans les Écoles Professionnelles : Le Général Amara CAMARA Donne...

Conakry/Concours d’Accès dans les Écoles Professionnelles : Le Général Amara CAMARA Donne le Coup d’Envoi ce matin à l’ENAM

Ce jeudi 26 septembre marque le début des concours d’accès à l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi sur l’ensemble du territoire national. C’est en présence du Général Amara CAMARA, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République et d’autres hauts cadres du Ministère que la première épreuve a été lancée ce matin à l’ENAM de Coleah. Le Général Amara CAMARA a réitéré la volonté du CNRD à faire de l’Enseignement Technique un pilier central dans le développement de la Guinée. L’Enseignement Technique guinéen connaît une transformation majeure grâce à l’initiative audacieuse de Madame la Ministre Aminata KABA. En intégrant la digitalisation au processus d’examen d’entrée dans les Institutions d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle, elle ouvre la voie à une éducation plus transparente, équitable et adaptée aux exigences du monde moderne.

Une Digitalisation qui Change la Donne

Ce matin, sous l’égide de Madame la Ministre Aminata KABA, un moment historique s’est matérialisé avec le lancement des épreuves au niveau de l’École Nationale d’Administration et de Management (ENAM). Mahmoud CONDE, Conseiller Principal de la Ministre, a exprimé un sentiment d’optimisme palpable : « Les premières impressions sont bonnes parce que tous les candidats apparemment sont très sereins. »

La digitalisation des épreuves marque un tournant dans l’enseignement technique en Guinée. Cette innovation, promue par le CNRD, vise non seulement à garantir la transparence des résultats, mais également à favoriser l’inclusion et l’égalité des chances parmi les candidats. « Seul le digital pourrait nous aider à faciliter ça et la rapidité aussi dans le traitement des résultats », a ajouté M. Mahmoud CONDE

Une Coordination Exemplaire

L’initiative n’est pas le fruit du seul Ministère de l’Enseignement Technique. En effet, une collaboration efficace avec le département de l’Enseignement Pré-universitaire a été mise en place pour assurer une synergie optimale dans le processus. « Nous avons travaillé en synergie et coordonné l’activité d’un secteur », a-t-il précisé, soulignant ainsi l’importance d’une approche collective pour maximiser les chances de réussite.

Sekou 2CAMARA, Chef du Service Examens et Concours Scolaires et Passerelle, a également partagé son enthousiasme : « Cette première expérience, cette première innovation au niveau de l’enseignement technique prônée par Madame la Ministre, que je félicite ici personnellement, a bien démarré. »

Un Impact Positif sur l’Avenir des Candidats

L’impact de cette initiative se mesure également au nombre de candidats inscrits. Avec 10 980 Candidats participant cette année, l’approche par compétence (APC) introduite par Madame la Ministre se révèle être une méthode salutaire. M.CAMARA souligne que « l’enseignement technique n’est pas l’enseignement de masse », mais vise plutôt à former des cadres qualifiés pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Madame la Ministre Aminata KABA, par ses initiatives audacieuses, positionne l’Enseignement Technique comme la locomotive du développement. Son engagement envers une éducation de qualité et adaptée aux exigences du monde moderne est un pas décisif vers un avenir prometteur pour tous les candidats.

La révolution numérique amorcée dans l’Enseignement Technique guinéen, sous le leadership de Madame la Ministre Aminata KABA, est une source d’espoir et d’opportunités pour les jeunes et le pays tout entier.

Il faut retenir qu’après le lancement des premières épreuves, Madame la Ministre Hadja Aminata KABA a visité les centres ENSAC et ENAM pour s’assurer du bon déroulement des concours.

SOW Telico