Home Campus Inauguration d’un Centre de Formation et de Soins Odontologiques à l’UGANC :...

Inauguration d’un Centre de Formation et de Soins Odontologiques à l’UGANC : Un Pas Majeur pour la Santé Dentaire en Guinée

Ce mardi 25 septembre 2024, l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry a célébré l’ouverture d’un centre innovant de formation et de soins dentaires, fruit d’un partenariat avec l’ONG Mercy Ships. Cette initiative promet de transformer le paysage de l’odontologie en Guinée, en offrant des formations de qualité et des soins accessibles à la population.

L’inauguration du nouveau centre de formation et de soins odontologiques à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry (UGANC) est un événement marquant pour la Guinée. En présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, et d’autres cadres, cette cérémonie a mis en lumière les défis persistants auxquels le pays fait face dans le domaine de la santé dentaire. Nommé en l’honneur du regretté Pr Norbert TRAORE, ce centre se veut un phare d’espoir pour les étudiants et la population guinéenne.

Le Ministre Alpha Bacar a souligné l’importance d’une telle structure, déclarant : « L’importance de ce centre ne se limite pas seulement à la formation. Il servira également de lieu de soins pour des milliers de nos concitoyens, offrant des services de haute qualité, accessibles à tous. » Cette vision met en avant la double mission du centre : former des professionnels compétents tout en répondant aux besoins croissants en matière de soins dentaires.

Ce projet est le résultat d’un partenariat fructueux entre Mercy Ships et l’UGANC, qui a débuté entre 2018 et 2020. L’ONG a investi des ressources pour moderniser les infrastructures, et a permis la rénovation de salles de classe ainsi que la construction d’un laboratoire de prothèses et d’une salle de simulation. Avec le lancement d’un programme de formation de 18 mois pour les 10 premiers étudiants, la Guinée se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l’odontologie en Afrique de l’Ouest.

Dr David UGAI, Directeur de Mercy Ships Guinée, a évoqué l’importance d’un système éducatif solide pour former des professionnels de santé compétents. Il a exprimé sa gratitude envers l’UGANC et a souhaité voir ce partenariat se développer davantage. La vision du Dr UGAI reflète un engagement envers l’amélioration des conditions de formation dans le pays, un besoin urgent pour le renforcement des capacités dans le secteur de la santé.

Le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Pr Mohamed CISSE, a également souligné l’impact international de ce centre. Avec la possibilité d’accueillir des étudiants d’autres pays, il affirme que « grâce à ce centre, nous avons maintenant la possibilité de recevoir des étudiants d’autres pays pour les former. Et ça, grâce à Mercy Ships. »

Le Recteur de l’UGANC, Pr Alpha Kabinet KEITA, a remercié Mercy Ships pour son engagement dans ce projet vital : « L’ouverture de ce centre doté d’infrastructures modernes et d’équipements à la pointe de la technologie vient répondre à un besoin pressant de renforcement des capacités dans le domaine de la santé bucco-dentaire. » Ce discours souligne l’importance de l’odontologie, souvent négligée, dans le système de santé guinéen.

Le nouveau centre de formation et de soins odontologiques de l’UGANC représente une avancée significative pour la Guinée. En formant des professionnels compétents et en offrant des soins accessibles, ce projet ambitieux est porteur d’espoir pour la santé dentaire du pays et de la région.

Wora Diallo, pour Universite Actu.com