La déliquescence du système éducatif Guinéen a toujours fait l’objet de critiques dans le pays. Mais depuis l’avènement du CNRD, cette éducation est entrain de retrouver sa lettre de noblesse d’antan. Au département de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), sous le management du ministre Guillaume HAWING, des cadres s’illustrent. C’est le cas du conseiller Chargé des Questions de Législation Scolaire, Aboubacar Mandela CAMARA. Il suffit juste de faire un tour dans les milieux éducatifs pour se rendre compte que ce haut cadre du MEPU-A, âgé seulement de 36 ans, est un acteur majeur de la refondation du système. Pour satisfaire la curiosité des lecteurs, nous avons glané quelques informations sur la biographie et le parcours de ce jeune, pur produit de l’école guinéenne, au talent incontesté. Lisez plutôt !
Dans son rôle de Conseiller au MEPU-A
Longtemps pressenti à de hautes responsabilités dans le secteur de l’éducation et de la formation, Aboubacar Mandela CAMARA a été nommé par le président de la transition comme Conseiller Chargé des Questions de Législation Scolaire au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation le 03 Février 2022.
Conseiller le ministre, appuyer le cabinet et les services en matière d’élaboration de textes règlementaires et législatifs, proposer des projets de lois pour la réforme de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, définir des stratégies de vulgarisation des textes réglementaires et législatifs sont entre autres ses principales missions.
Des résultats en si peu de temps, il en a produit. Après la réalisation de l’état des lieux de la législation et de la réglementation scolaire, MANDELA va participer à l’atelier de définition des normes, l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement secondaire générale et technique, piloter les travaux d’actualisation des règlements généraux des examens scolaires, participer à l’atelier d’actualisation des textes de base de l’enseignement pré-universitaire privé, participer aux travaux de réflexion du comité interministériel de réformes du système éducatif guinéen, participer aux Journées Nationales de Réflexion sur la Transformation de l’éducation en prélude du Sommet Mondial à New-York, participer à la crédibilisation des examens nationaux session 2022, notamment dans la région de la Haute Guinée, élaborer un rapport sur l’état des lieux des structures déconcentrées et des écoles/établissements scolaires suite à l’immersion gouvernementale, superviser la formation des Maîtres du CM 2 dans la région de Boké, participer à l’actualisation et à la validation du code de conduite en milieu scolaire, contribuer à la vulgarisation des textes réglementaires et législatifs de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Son dynamisme, sa productivité et sa vision du système éducatif vont même pousser le ministre Guillaume HAWING à lui confier d’autres responsabilités.
Membre du Conseil de Discipline du département et du comité interministériel Adhoc de réformes du système éducatif guinéen, Aboubacar Mandela CAMARA a été rapporteur de la Commission Nationale de Coordination des Examens Nationaux, session 2022, membre de la Coordination Nationale de la SENAMSCO, de la Commission Adhoc de restructuration des services déconcentrés (IRE, DPE/DCE) et de redéploiement et aussi de la Commission de rédaction des contrats de performance/objectif.
Avant d’être au MEPU-A, Mandela a été Consultant Chargé du Développement de Compétences et Entrepreneuriat Agricole au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Responsable du Département Formation, Programmes et Accompagnement de l’Entreprise Agro-Guinée Lab, Gérant du Cabinet International de Formation, d’Etudes et de Conseil, Assistant Administratif et Pédagogique à l’Université Général Lansana CONTE de Lambanyi et Enquêteur d’AMERI pour le compte de Rio Tinto et Bell Zone.
Aboubacar Mandela CAMARA, cet enseignant dans l’âme
Mandela a été Enseignant-Chercheur aux Universités Thierno Macka BARRY, Mercure International, Général Lansana CONTE de Lambanyi et professeur chargé des cours de Français au lycée GS José MARTI, Sophiapôle III et Saint Dénis II.
Ses expériences feront de lui le consultant en éducation le plus écouter de la Guinée de 2016 à 2021. Pour preuve, il est l’auteur des ouvrages : L’Éducation en Guinée : Ma vision pour une nouvelle école, Ed. Edilivre, Paris, France, 2020 ; L’Education en Guinée : le regard d’un citoyen engagé, Ed. Edilivre, Paris, France, 2019 ; Le Système Educatif Guinéen de 2009 à nos jours : Diagnostic et Solutions, Ed. Edilivre, Paris, France, 2019, République de Guinée : La Paix est Possible, Ed. Edilivre, Paris, France, 2019 et Contributeur dans Conakry, Terre africaine du livre, L’Harmattan Guinée, 2020. Il est aussi auteur de plus de 150 analyses sur le système éducatif Guinéen et animateur en moyenne, de quatre conférences par an sur l’éducation et le vivre ensemble.
Mandela est un activiste de la société civile Guinéenne
Ses combats au sein de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (Conakry Lumière- Conakry Trésor) feront de lui Directeur de l’Institut National de Formation de cette organisation. Fondateur et Coordinateur de Save My School, Mobilisation Citoyenne pour Sauver l’Ecole Guinéenne, Aboubacar Mandela a été président de l’Observatoire Citoyen du Système Educatif Guinéen. Il va recevoir plusieurs distinctions dont entre autres : Membre d’honneur d’une dizaine d’organisations dont le Réseau des Journalistes pour l’Education en Guinée, Nominé parmi les personnalités qui ont fait la fierté de la Guinée en 2021 et aussi parmi les jeunes qui ont fait bouger la Guinée en 2019. Il est aussi Parrain de plusieurs ONG, des jeunes et enfants déshérités dans le cadre surtout de l’éducation de l’éducation dont SOS Village Guinée.
Pur produit de l’université Guinéenne, Aboubacar Mandela CAMARA est diplômé en Sociologie à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, Mention EXCELLENT. Depuis 2009, il va suivre plus de 100 modules de formation en Education, Leadership, Communication en public, Planification, Montage et Gestion de projets, Vie Associative,… Des formations qui vont d’ailleurs lui permettre d’être certifié Formateur par la Jeune Chambre Internationale, la Banque Mondiale et Microsoft Innovative Educator. Il a ainsi contribué au développement de compétences et au coaching de milliers de jeunes guinéens.
Il parle couramment Français, Pular, Soussou, Malinké et, il a le niveau débutant en Anglais. Une manière de dire qu’il est la somme de toutes les communautés guinéennes.
Mohamed Lamine TOURE, Journaliste et Secrétaire Général du REJEGUI, réseau des journalistes pour l’éducation en Guinée