Home Ecole-Pro IUHEG : Après la sortie de deux promotions, le Fondateur annonce de bonnes nouvelles

Deux promotions, l’une en licence professionnelle et l’autre en BTS, ont reçu leurs diplômes de formation à l’Institut universitaire des hautes études de Guinée (IUHEG) ce 24 décembre 2022. Ces deux promotions (la 10e et la 12e) portent désormais le nom de Thierno Mamadou BAH, conseiller personnel du Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Ils sont au total 47 étudiants BTS et 19 en Licence professionnelle à faire désormais face au marché de l’emploi. Le président de ces promotions a reconnu que la tâche qui les attend est difficile : « Au sortir de cette cérémonie officielle, le diplôme en poche, d’autres chemins vont s’ouvrir. Mais le plus difficile sera de savoir quel chemin faut-il emprunter. Toutefois, je reste convaincu que plus que jamais que quel que soit le chemin que vous et moi allons emprunter, eh bien, rassurez vous que ce soit le bon. »

Badara SYLLA, Recteur de l’IUHEG, BTS, ce sont 57 étudiants qui ont passé l’examen de sortie et 47 ont été admis, soit un taux de réussite de 92,15%. Quant à la Licence professionnelle, elle été composée de 20 étudiants et 19 ont pu valider les 40 cours en huit semestres, soit un taux de réussite de 95%.

Elhadj Mohamed Diouma BAH, Fondateur de l’IUHEG a fait savoir que le groupe IUHEG-les Écoles Bah-Kane comprend la maternelle, le primaire, le secondaire, l’enseignement professionnel et technique, et le programme universitaire qui se situe au niveau de l’Institut universitaire des hautes études de Guinée (IUHEG).

En plus de ces différents niveaux d’Enseignement, Elhadj Diouma a fait savoir qu’il y aussi un programme français qui est enseigné dans ce temple du savoir : « Nous développons aussi un programme français calé à l’enseignement général de la France qui ouvre son programme au baccalauréat français avec les admissions dans ses universités. »

Plus loin, il a annoncé l’ouverture d’un programme de Master dans certaines filières : « Cette année nous avons entrepris de lancer un programme de Master en banque, monnaie et finances, qui sera piloté par le célèbre professeur Manga Fodé Touré et les travaux seront lancés au début du mois de février. Nous allons aussi lancer le programme d’audit et de contrôle de gestion dès après celui de la banque et de la finance. Tout ceci pour qualifier les compétences de nos cadres pour mieux les préparer au marché du travail. »

Thierno Mamadou BAH a félicité leurs Étudiants avant de leur signifier qu’ils comptent désormais pour le pays : « Vous avez suivi trois ans de scolarité et vous vous lancez désormais dans la vie professionnelle. J’imagine l’excitation que vous devez ressentir et également votre angoisse face à cet avenir inconnu. Gardez à l’esprit, chers étudiants, que désormais votre pays compte sur vous. La Guinée compte sur vous. Vous devez rendre ce pays plus fort à travers votre apport dans le domaine économique, juridique, des nouvelles technologies et autres, en faisant la promotion de la valeur, le travail et en saisissant les opportunités du moment. Dans cette phase de transition que traverse notre cher pays, la Guinée, une aspiration largement partagée de changement se dégage auprès de toutes les couches de notre société »

guineenews