Home College Kankan: Des anciens cadres de l’IRE condamnés pour faux et usage de...

Kankan: Des anciens cadres de l’IRE condamnés pour faux et usage de faux…

92
0
SHARE

L’ancien Inspecteur régional de l’Éducation (IRE) de Kankan, Famoro KEITA, et deux de ses coprévenus, ont été reconnus coupables de fraude aux examens, faux et usage de faux en écriture publique ce lundi, 5 décembre 2022. Ils écopent de d’une peine de deux ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun.

La nouvelle est tombée ce lundi juste peu après midi, au tribunal de première instance de Kankan. Famoro KEITA et six autres étaient jugés suite à la découverte d’une supercherie. Des candidats au BEPC de 2021, environ 1400 collégiens, avaient été déclarés admis par l’IRE, après avoir déboursé des sommes allant de 200 à 300 mille GNF, alors qu’il n’en était rien. Une liste avait été même « fabriquée » et affichée dans leurs écoles d’origine.

A la barre, Famoro KEITA avait reconnu les faits, indexant Oumar CAMARA et Tidjane TOURE comme étant ses complices. A trois, ils ont écopé de deux ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions GNF chacun. Les 4 autres prévenus ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Guineematin

LEAVE A REPLY