Home Campus Enseignement Supérieur/Projet INDIGO : Les partenaires expriment leur satisfaction…

Enseignement Supérieur/Projet INDIGO : Les partenaires expriment leur satisfaction…

785
0
SHARE

L’Événement final du projet INDIGO qui accompagne les Institutions d’Enseignement Supérieur de la Guinée et ailleurs à se doter d’un projet d’Établissement pour le futur s’est tenu de 06 au 7 décembre 2022 à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia.

Plus d’une quinzaine d’Institutions Universitaire de Conakry et de l’intérieur du pays ont pris part à cet évènement. L’occasion a été mis en profil pour parler des projets d’Établissement et de développement des Institutions. Un projet amplement apprécié par les différents acteurs.

Trois ans d’intenses activités, le projet INDIGO ‘’ internationalisation et de développement des indicateurs pour une meilleure gouvernance de l’Enseignement Supérieur guinéen’’ a réussi de nos jours la mise en place et l’exécution de 11 projets. C’est du moins, ce qui ressort du bilan de trois années de travail collectif engagé par cette coopération Nord-Sud a expliqué Dr Anne SORIOT, Coordinatrice dudit projet.

 » C’est un projet qui a duré trois ans, cela fait trois ans nous travaillons avec les universités guinéennes de Conakry mais également des provinces, le ministère et l’ANAK et c’est vraiment très fructueux puisse on a maintenant 11 projets d’établissement que nous avons présenté aujourd’hui. Le projet INDIGO a produit tout un ensemble de document qui est maintenant disponible pour tous y compris les institutions qui n’étaient pas dans le projet, elles vont pouvoir utiliser ces documents pour appliquer leur projet d’établissement et faire une vraie planification stratégique pour ne plus piloter à vue comme l’a dit le secrétaire général du ministère. ‘’ Explique-t-elle. 

Au cours de cet évènement, les partenaires à part entière qui sont : UGLC, UGANK et UKAG sont passées à tour de rôle pour présenter leur projet d’établissement. Un projet jugé très bénéfique par le recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Manga KEITA.

’’ D’abord ce n’est pas facile de mettre un point final à un évènement. Cet évènement était attendu, heureusement, il est arrivé, il entrain, de se passer dans les meilleures conditions. Après des résultats réussis de tous les côtés que ça soit les universités européennes, que ça soit les universités guinéennes à part entière, les universités guinéennes associées et chacun de nous sortira de cette salle avec un ouf de soulagement parce que les résultats là nous permettront d’arrêter le pilotage à vue. Nous sommes suffisamment outillés en matière de gouvernance, nous avons les yeux ouverts sur la tendance de la formation à l’université aujourd’hui, la question d’employabilité, la question d’adaptabilité de la formation aux besoins financiers. Dans ce projet, nous sommes aujourd’hui dans le cadrage qu’il nous faut pour accompagner nos étudiants, nous dans le cadrage qu’il nous faut pour prendre à bras le corps les différents apprentissages à tous les niveaux.’’ A dit ce responsable.     

Au-delà de ces projets d’établissement, les acteurs de ces différentes Institutions ont également bénéficié une série de formations, Mamadi Sayon CAMARA, Directeur de services de l’information et de la communication de l’Université de Sonfonia.

« C’est des formations de consolidation en matière de gouvernance universitaire. Durant ces trois années, il y’a eu des ateliers dans les trois universités partenaires, pratiquement ça nous a donné des aptitudes de répondre à un certain nombre de critères, par exemple, aujourd’hui nous avons la capacité de répondre à n’importe quel appel d’offre, ça c’est un acquis du projet INDIGO. » s’est-il réjouit.

Pour sa part, Dr Moriah CONTE actuel vice-Recteur de l’Université Koffi ANNAN n’est pas en sa première dans ce projet INDIGO. 

 »Pour ma part, c’est un objectif très apprécié qui a permis aux universités guinéennes de pouvoir se doter d’un projet d’établissement. Ce n’est pas la première fois, dans les années 2000, on avait eu à élaborer des plans de développement institutionnel qui sont aujourd’hui appelés projet d’établissement y compris le ministère avait son plan de développement stratégique  selon périodes données, peut être ces projets  n’ont pas été financés mais aujourd’hui, c’est un objectif précis qui puisse permettre à que   les universités se dotent de ces projets d’établissement pour pouvoir les guider et d’éviter le pilotage à vue et cela permettra d’améliorer toutes les conditions et tous les objectifs à atteindre pour les cinq prochaines années.‘’ Explique-t-il.

Membre de ce projet à travers son institution, l’Université Nongo Conakry, représenter par Amadou Bailo BALDE, Doyen des Facultés des Sciences Économiques s’est également réjoui avant de formuler quelques recommandations.

 « Je recommande, ce projet a accompagné les universités pour la mise en place des projets d’établissement mais apparemment le projet s’arrête là et pourtant on a besoin de ressources pour la mise en œuvre de ces projets. Donc je lance un appel à ces partenaires et surtout au ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation pour trouver un financement afin d’accompagner les universités pour mettre en place ces projets d’établissement qui vont améliorer considérablement la formation dans nos différentes universités. ‘’ A lancé ce responsable.

Au nom de son Institution, la Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah, Pre Mabinty TOURE a aussi pris part à ce projet Indigo. Elle s’est réjouie en ces termes.

‘’ Ce projet va nous permettre de réaliser nos rêves parce qu’élaborer un plan d’établissement, c’est vraiment très bon mais aussi l’opérationnalisation de ce plan, c’est une autre chose. Donc à travers tout ce que nous avons fourni comme effort de recherche, comme effort également au niveau de la documentation, au niveau des informations, ces efforts nous permettrons de rehausser notre niveau sur le plan international. ‘’ Dit-elle.

En représentant son Institution à ce projet INDIGO, MILLIMONO Saa Ibrahima, Enseignant Chercheur à l’IST de Mamou s’est exprimé en ces termes. 

‘’ Je me dis vraiment que c’est un projet qui est venu à point nommé parce que ça nous a permis à l’ensemble des institutions supérieures de faire un changement au point de vu de certains de leurs programmes. Et ça aussi permit d’avoir des échanges sur le plan de l’aménagement au point de vu des programmes de formations et aussi au niveau des infrastructures. Donc, je me dis par-là que ça été un soulagement au niveau de l’enseignement supérieur.’’ Affirme-t-il.

Même appréciations chez le Recteur de l’Université de Labé du nom de Dr Mohamed Cherif SOW.

‘’ Pour le cas particulier de Labé, ce projet nous a permis, d’ailleurs une réflexion prospective avait été lancée sur le devenir de l’Université et le projet nous a apporté tous les outils nécessaires pour structurer le projet et élaborer un projet d’établissement qui soit efficace et qui soit réaliste et réalisable. Donc, le projet nous a apporté tous les outils permettant aussi de gagner en temps parce que si nous devions de par nous-même, construire le projet, soit le délai irait être plus long parce que pour mobiliser tous ces outils, ce n’est pas évident que ça. ‘’ Dit-il.

Pour le point focal de ce projet INDIGO à l’ISSMV de Dalaba, Daouda KONATE, ça été une opportunité pour son institut de prendre part à cet évènement.

‘’ C’est un projet très important du point de vue implémentation de la gouvernance et de la bonne pratique au sein de nos institutions. L’Institut de Dalaba a bel et bien bénéficié de ces acquis pour une meilleure gouvernance en son sein. Nous pensons que ce projet ne doit pas finir maintenant et doit avoir une seconde phase pour continuer à suivre les acquis de ce projet au sein de nos IES en Guinée. » Ajoute ce Directeur adjoint de chargé des Études à l’ISSMV de Dalaba.

L’Université Julius N’YERERE de Kankan aussi fait partir des 8 Institutions d’Enseignement Supérieur qui ont bénéficié les acquis de ce projet Indigo. Le Recteur de cette Institution Universitaire s’est exprimé en ces termes.

‘’ Je suis très content d’avoir participé et surtout les résultats sont importants et on doit tenir compte surtout avec les projets que nous avons déjà ficelés dedans, si ces projets là passent vraiment on sera très satisfait parce que nous un plan qui est très ambitieux, il beaucoup de choses dedans que Dieu nous aides pour ces projets passent.  En outre, je recommande aux autres de faire mieux parce qu’il y’a des universités elles n’ont présenté que leur institution, il n’y pas un projet d’établissement dedans. ‘’ Dit-il.

Propos recueillis par: SOW Telico

Tel: 00224 628 43 79 52