Cette triste scène s’est produite dans la nuit du lundi au mardi, 30 juillet 2019, aux environs d’une heure du matin où un collégien du nom de Mamadou Bah ayant près de seize ans, s’est pendu à cause de son échec consommé au BEPC, à Ansoumayah, un quartier situé dans la commune de Dubréka.
Selon certains témoignages recueillis sur place, à la veille des résultats du BEPC, le jeune confiant qu’il aura cet examen, avouait sans crainte à ses amis et parents que si jamais, il ne serait pas admis au Brevet d’Etudes de Premier Cycle, il se donnerait la mort.
Selon nos témoins, « c’est ainsi qu’au jour-j de l’annonce de ces résultats du BEPC, c’est-à-dire ce lundi, le jeune Mamadou Bah s’est rendu à son établissement à l’heure indiquée par le ministre de l’Education nationale, mais en vain, il a pu retrouver son nom sur la liste des admis. Revenant à la maison avec les larmes aux jeunes, de multiples consolations lui sont rendus ».
Car, disent-ils : « malgré tout, le jeune est resté inconsolable et il a attendu une heure où tout le monde s’est endormi pour se pendre à l’aide d’une corde très solide ».
« C’est environ de 6 heure du matin, sa mère voulant rentrer dans la chambre du candidat malheureux au BEPC, en vu de continuer de le consoler, elle s’est aperçu que son fils Mamadou Bah s’est suicidé à l’aide d’une corde et il en est mort. Ne pouvant pas se contenir voyant son fils pendu à cette corde, elle s’est mise à crier avec une voix très assourdissante. C’est en ce moment que tout le voisinage s’est rendu sur le lieu du drame », ont laissé entendre nos temoins oculaires .
Au moment où nous quittions les lieux, c’était la désolation totale qui se lisait le visage des parents, voisins et amis.
Reportage de Léon Kolié