Home College Spéculations autour des frais d’inscription à Ahmadou DIENG: Les précisions du proviseur

Depuis plusieurs jours maintenant, des spéculations enflent autour des frais d’inscription et de réinscription au Complexe Scolaire Ahmadou DIENG de Coyah. Selon plusieurs rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, les frais d’inscription et de réinscription dans cet établissement scolaire privé s’élèveraient autour de 210 000 et 200 000. Des informations balayées d’un revers de main par le Proviseur dudit complexe.

Interrogé par notre rédaction dans la journée de ce jeudi, 06 octobre 2022, Amadou Oury BAH, proviseur du Complexe Scolaire, Ahmadou DIENG a donné quelques précisions.

« Effectivement sur la fiche d’information, il y a 210 000, il y a 200 000. Mais sur la même fiche d’information, y a 30 000 et 20 000 francs guinéens. Chez nous, la réinscription, c’est 20 000 et l’inscription. Maintenant plus l’assurance scolaire de l’élève, c’est ce qui complète à 30 000 francs guinéens. Donc, l’assurance est à 10 000 gnf pour l’année scolaire. Ensuite, 30 000 francs pour l’inscription et 10 000 pour l’assurance scolaire.

Maintenant pour les 210 000 francs, c’est encore la même somme qu’on prélève dans les 210 000 là. La révision, parce que chez nous les candidats à l’examen plus la 5e et la 9ème , restent à l’école après les cours après un mois de l’ouverture des classes. Ils restent à l’école jusqu’à 17 heures, du lundi à jeudi. Et pour 7 mois hormis le mois d’examen, les parents d’élèves ne payeront rien. C’est dans ces 210 000 là qua la direction prélève 180 000 pour la révision de ces 7 mois là. C’est pourquoi, si vous regardez sur la fiche de renseignement, sur la quatrième ligne en bas, il est écrit : pour les classes d’examen, les frais de révision sont payables à l’inscription et à la réinscription. Sinon chez nous, c’est 30 000 francs et 20 000 pour l’inscription et la réinscription », a-t-il expliqué avant de répondre aux spéculations sur les réseaux sociaux.

« Ce que j’ai à dire par rapport aux spéculations sur les réseaux sociaux, si les parents voient que c’est à l’inscription que nous, on a préféré mettre ça, c’est parce que les années passées, tous les parents d’élèves qui donnaient l’argent parce que les élèves payaient 20 000 gnf à chaque fin du mois. On a vu vraiment que c’est coûteux car, y a l’écolage aussi et il faut payer ça. Ça c’est 1. De 2, si vous donnez encore aux élèves de payer, ils ne vont pas payer. Ils préfèrent manger l’argent sans venir réviser. Donc maintenant là, la surveillance est obligatoire, du début jusqu’à la fin. Y a un cahier qu’on a ouvert pour ça. Tous les jours, on fait le contrôle. Tu n’es pas là, le lendemain, tu nous diras où tu étais et pourquoi tu n’es pas venu. Ça, c’est juste pour cadre les candidats et les suivre. Donc, nous disons au département que la l’inscription chez nous, c’est pas 210 000 francs. L’inscription c’est 45 000 et la réinscription, c’est 35 000 francs guinéens et on ne va jamais faire le contraire de ce que dit le département », a-t-il dit.

BAH Mohamed

Tel: 00224 622 98 10 01