Home College Éducation : La DCE de Matam en ordre de bataille pour assainir...

Éducation : La DCE de Matam en ordre de bataille pour assainir les Écoles avant la rentrée Scolaire

A l’orée de la rentrée Scolaire prévue au 04 octobre 2022, la Direction Communale de l’Éducation ( DCE) de Matam a initié une journée d’assainissement. Dans toutes les Écoles de cette commune de la capitale, les responsables ont procédé au nettoyage des salles de classes, des toilettes sans oublier la cour où les arbres ont été élagués en vue de créer un cadre de vie adéquat.

Après trois mois de vacances, les Élèves reprennent le chemin de l’École le 04 octobre prochain. Dans le cadre des préparatifs pour une rentrée réussie, le Directeur Communal de l’Éducation de Matam a entrepris une campagne d’assainissement.

« Après les vacances scolaires nous tendons vers la réouverture des classes. Et comme l’inspection générale de l’éducation l’a déjà prévu, la rentrée administrative est fixée au 15 septembre et l’ouverture pédagogique fixée au 4 octobre. Naturellement il faut préparer l’arrivée des élèves dans les concessions scolaires. C’est pourquoi en application des instructions de monsieur le ministre du MEPU-A, Guillaume hawing, nous avons demandé à rencontrer tous les chefs d’établissement, directeurs d’écoles et DSEE de notre commune, ensemble nous avons décidé de procéder au nettoyage systématique des concessions scolaires. C’est à partir de la réunion tenue à la maison des jeunes de Coléah que nous sommes dit qu’il faut trouver une journée d’assainissement. C’est pourquoi ce jour du jeudi 08 septembre, dans toute la commune de Matam c’est une journée d’assainissement, de d’élagage des arbres, de nettoyage au niveau des toilettes et des salles de classes pour permettre d’avoir une rentrée réussie. Il y a un adage qui dit un esprit saint dans un corps saint », a déclaré Ibrahima 2BARRY Directeur Communal de l’Éducation de Matam qui a aussi indiqué que tous les groupes pédagogiques sont déjà constitués. A cela s’ajoute dit-il, la connaissance des besoins qu’il faut combler pour mieux dispenser les cours.

Dans l’esprit de cette journée d’assainissement, tous les responsables d’Écoles se sont mobilisés.

Chez madame CAMARA, Directrice de l’École Primaire de Lanséboundji.

« Actuellement en Guinée, notre premier responsable le président de la République a été le premier a donné le ton de l’assainissement. Bientôt l’ouverture et nous devons assainir notre école», soutient cette responsable d’École.